Fondation Jean Piaget

morphisme


Description élargie
Défini très librement, un morphisme est une activité de mise en relation ou de mise en correspondance de deux structures entendues au sens le plus large du terme (qui inclut la notion de figure ou de configuration). Cette activité intervient dès les débuts de la psychogenèse et se poursuit jusqu’aux activités les plus abstraites du mathématicien, mettant en correspondance des structures mathématiques formelles qui peuvent être elles-mêmes des instruments de comparaison.

Toujours exprimé de façon très libre, un morphisme en mathématique existe lorsque l’application d’une structure mathématique sur une autre structure mathématique permet de retrouver l’image mathématique de la première au sein de la seconde. L’étude générale des morphismes a donné naissance à la partie la plus abstraite des mathématiques, la théorie des catégories.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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La causalité

NIVEAU 4-6 ANS
[...] modéliser les opérations de la pensée concrète puis formelle. Il s’agit notamment de la théorie des morphismes et des catégories, ou encore de la logique combinatoire de Curry. Jointe aux résultats [...]


Epistémologie du nombre

Structures mathématiques
[...] catégories Ces formes et ces activités, qu’il a cru pouvoir atteindre en étudiant la genèse des morphismes et des correspondances chez l’enfant (JP90), se rapporteraient à la théorie mathématique [...]


autobiographie

1966-1976
[...] part, toute une école mathématique s'adonnant aujourd'hui à l'étude des correspondances ou « morphismes » et des « catégories » ou systèmes formés de morphismes, nous avons voulu étudier [...]


Piaget et l'épistémologie

Chap. 6.5
[...] différenciée que nous nommerons «adéquation» et qui suppose une correspondance détaillée ou morphisme (…) entre certains organes ou mouvements de l’organisme et des caractères particuliers [...]