Fondation Jean Piaget

nominalisme


Description élargie
Le nominalisme est la doctrine qui, en épistémologie de la logique ou en philosophie, s’oppose à la thèse selon laquelle il existerait dans la réalité extérieure ou dans la pensée quoi que ce soit qui se superpose aux individus (les êtres individuels extérieurs et les idées qui leur correspondent). Le nominalisme nie en particulier qu’il y ait quelque chose comme des concepts ou des idées générales.

Sur le plan de la pensée, le nominalisme s’oppose au conceptualisme, pour lequel un concept ne se réduit pas au nom qui le supporte (le concept de triangle ne se réduit pas au mot par lequel on l’exprime). Sur le plan de la réalité, il n’y aurait rien qui correspondrait à des lois générales, ou encore à des espèces.

Piaget a un moment oscillé entre ces deux positions dans ses travaux de jeunesse sur la classification des espèces. Si la notion d’espèce n’a aucune portée de réalité, alors le naturaliste est libre de choisir la classification des formes vivantes la plus commode. De même, sur le plan de la physique, si l’on admet que les principes généraux ne sont que des conventions, des formules mathématiques librement adoptées pour exprimer les résultats d’une science, alors l’opposition entre les physiques newtonienne et einsteinienne ne porterait pas sur la réalité elle-même, mais sur le choix du meilleur langage pour la décrire.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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Etapes en philosophie

1916-1918
[...] point de vue de l’histoire naturelle à celui de la biologie a certainement contribué au rejet du nominalisme en mettant au premier plan les notions d’organisme, d’équilibre interne, etc. Mais [...]


Epistémologie de la logique

EPIST. DE LA LOGIQUE
[...] la situation de l’épistémologie logique, les argumentations sans fin que l’on y constate entre nominalisme, conceptualisme, réalisme, etc., en ce qui concerne la nature des objets de la logique, [...]


autobiographie

1914-1918
[...] des actions. Mais il manquait le lien avec la biologie. Une leçon de Reymond sur le réalisme et le nominalisme dans le cadre du problème des « universaux » (avec quelque référence au rôle des [...]