Fondation Jean Piaget

parallélisme psycho-physique


Description élargie
Le parallélisme psycho-physique, ou psycho-physiologique, est la thèse selon laquelle les événements psychologiques conscients et les événements physiques, ou physiologiques, constituent deux séries sans lien de causalité entre elles, mais entre lesquelles il est possible d'établir des rapports de correspondance de différentes sortes (correspondance entre les états de chacune des séries, similarité de leurs structures respectives pouvant être décrites par des modèles logico-mathématiques identiques, etc.).

Cette thèse peut être soit une affirmation quant à la réalité des choses, soit un simple postulat méthodologique dont l'intention est alors de permettre au psychologue et au neurophysiologue de travailler en évitant de réduire un objet à l'autre. Sous la première forme, elle s’oppose aux conceptions monistes, niant l’existence de deux séries de phénomènes indépendants, ou de deux substances.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


Causalité sensori-motrice

Stades 3-4
[...] psychologique et le physique, que Piaget évitera partiellement en adoptant le postulat méthodologique du parallélisme psycho-physique.


Epistémologie de la psychologie

Rapport psycho/physiol.
[...] certains psychologues, comme d’ailleurs certains philosophes, en sont arrivés à formuler la thèse du parallélisme psycho-physique: les faits de conscience et les faits physiologiques existent parallèlement [...]
En savoir plus
[...] psychologie publié dans le troisième volume de l’introduction de 1950. Outre un nouvel exposé du parallélisme psycho-physique (ou psycho-physiologique), on y trouve un examen des différentes formes [...]