Fondation Jean Piaget

pensée concrète


Description élargie
"C'est une composition toujours plus riche et cohérente des opérations qui prolongent les actions en les intériorisant" (Introduction à l’épistémologie génétique, I, p. 34).

La pensée concrète se distingue de la pensée formelle, d’une part par la nature de l’objet sur lequel elle porte, ainsi que par l’attitude adoptée par le sujet relativement au statut de cet objet, et d’autre part par la nature des opérations utilisées pour la traiter, les deux allant de pair. La pensée concrète a pour objet une réalité sensible pouvant être perçue ou représentée. Cette réalité est soit la réalité usuelle, soit une réalité alternative (l’univers du jeu par exemple), mais que le sujet considère comme pouvant se substituer provisoirement à la première. Cette réalité étant "donnée", le sujet l’organise alors, ou la transforme peu à peu, au moyen des opérations ou des préopérations dont il dispose et qu’il construit progressivement au cours même de ce processus d’organisation et de transformation (opérations de classification, etc.). Quant aux opérations ainsi utilisées, elles ont précisément pour particularité de porter directement sur cette réalité sensible, représentée aussi bien que perçue.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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ÉPIST. GÉNÉT.

Constructivisme
[...] développement cognitif des enfants (par exemple les structures de la pensée formelle intègrent celles de la pensée concrète), que dans le développement des sciences (rapport d’intégration au moins [...]


SOCIOLOGIE

SOCIOLOGIE
[...] de psychologie génétique viennent d’aboutir à la découverte des structures opératoires de la pensée concrète. Elles lui ont permis de plus de mettre le doigt sur l’importante distinction entre [...]


LOGIQUE

En savoir plus
[...] été amené à établir dans le but de modéliser les conduites et les opérations logiques de la pensée concrète et de la pensée formelle. Il contient l’exposé du groupe INRC, une nouvelle structure [...]


Perception

Régulations perceptives
[...] stabilité des équilibres finaux de la pensée logico-mathématiques (d’abord sur le plan de la pensée concrète, puis sur celui de la pensée formelle). La raison en est simplement que les mécanismes [...]


Fonction sémiotique

IMAGE MENTALE
[...] c’est-à-dire avant les études sur les notions et les structures opératoires caractéristiques de la pensée concrète. Les premières recherches sur l’image avaient plus précisément été réalisées [...]


Développement social et moral

Autonomie
[...] développement de la pensée formelle pourrait parachever le développement du jugement moral propre à la pensée concrète. Il est en effet assez évident que la notion de réciprocité qui apparaît [...]


INTEL. REPRÉS.

INTELLIG. REPRÉS.
[...] enfants, puis, par lui et ses collaborateurs, sur le développement des formes et des catégories de la pensée concrète et de la pensée formelle, vont aboutir à la même constatation que celle faite [...]


Mécanismes de construction

MÉCANIS. CONSTRUCTION
[...] perception et de l’action, puis, vers douze ans, l’univers de la pensée formelle à celui de la pensée concrète. Mais cette succession résulte elle-même d’une seconde forme de succession, emboîtée [...]
Régulations cognitives
[...] logiques et mathématiques de la pensée, qui interviennent constamment dans le fonctionnement de la pensée concrète et de la pensée formelle ne sont rien d’autres, en définitive, que des régulations [...]
Abstraction réfléchissante
[...] intervient à tous les niveaux de la vie psychologique, et non seulement lors du passage de l’action à la pensée concrète, ou du passage de celle-ci à la pensée formelle. C’est, par exemple, [...]


Logique concrète

EN SAVOIR PLUS
[...] piagétienne. Le quatrième chapitre est spécialement consacrés aux opérations intellectuelles de la pensée concrète. JP70a: L’épistémologie génétique Le premier chapitre de ce petit livre [...]


La représentation spatiale

STADE 4
[...] de souligner le fait que la construction des géométries, qui se poursuit au delà du niveau de la pensée concrète, résulte de facteurs non seulement proprement géométriques (l’élaboration de [...]


Les quantités physiques

QUANTITÉS PHYSIQUES
[...] du volume, notion dont l’acquisition s’achève à la fin de la période de développement de la pensée concrète, ou au stade formel si l’on pose au sujet des questions sur le volume non seulement [...]
ÉTAPE 1
[...] boulette, tous deux alors encore entiers. On a ici une bonne illustration de ce que signifie la notion de pensée concrète. Alors que l’enfant de ce stade sait opérer sur des objets en les découpant [...]


La logique de l'adolescent

LOGIQUE FORMELLE
[...] sujets. La première étape, qui s’étend de deux à douze ans environ, est celle de la construction de la pensée concrète, dont les acquis se retrouvent dans la seconde étape. Cette construction [...]
STADE 1
[...] n’apparaisse qu’à partir de douze ans environ, elle n’émerge pas du néant mais prolonge la pensée concrète, y compris préopératoire. Pour comprendre les liens de filiation, considérons tour [...]


La notion de hasard

STADE 2
[...] leur environnement usuel. On voit donc surgir ici l’une des raisons principales des limites de la pensée concrète par rapport à l’assimilation des processus aléatoires. La perception ne donnant [...]


La causalité

NIVEAU 4-6 ANS
[...] mathématiques plus générales que la théorie des groupes utilisée pour modéliser les opérations de la pensée concrète puis formelle. Il s’agit notamment de la théorie des morphismes et des catégories, [...]


Epistémologie de la logique

Bilan des recherches
[...] pensée formelle, d’opération de rangement, réalisé sur les opérations de rangement propres à la pensée concrète, a pour résultat la construction de combinatoires complètes (classifications [...]
En savoir plus
[...] "logistique" opératoire construite dans le but de modéliser les conduites et les opérations logiques de la pensée concrète et de la pensée formelle. Son introduction présente les rapports de la [...]


Équilibration

De 1920 à 1950
[...] réciprocité logiques qui, indépendamment les unes des autres, rendent possible la réversibilité de la pensée concrète chez l'enfant entre 7 et 12 ans environ). III. Révélatrice de la conception [...]