Fondation Jean Piaget

pensée opératoire


Description élargie
Par pensée opératoire, il convient d'entendre toute activité de pensée mettant en oeuvre soit des opérations logico-mathématiques concrètes (opérations arithmétiques, mais aussi additions, soustractions, multiplications et divisions, de classes, de relations, ou encore de parties d’un objet, etc.), soit des opérations formelles (par exemple les opérations combinant des opérations concrètes ou transformant des propositions en leur négative, leur réciproque ou leur corrélative).

La pensée opératoire, dont la forme concrète apparaît vers six ans et le type formel vers onze ans, a pour caractéristique fonctionnelle principale la réversibilité, c’est-à-dire non seulement la capacité pour le sujet d’annuler l’effet d’une opération au moyen de son inverse ou de sa réciproque, mais aussi de lier intellectuellement une opération et son inverse en sachant alors que la seconde annule l’action de la première (et vice versa).

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


PSYCHOLOGIE

Affectivité et volonté
[...] à faire dominer la tendance la plus faible dans la mesure où elle aussi pourra s’appuyer sur la pensée opératoire. La régulation des valeurs La thèse de Janet assimilant l’affectivité à une [...]


PEDAGOGIE

Intellectuelle
[...] (ou des sujets) et la transmission sociale comme deux facteurs nécessaires au développement de la pensée opératoire; il l’est en fait parce que, comme le veut la théorie, il n’y a pas d’acquisition [...]


Perception

PERCEPTION
[...] article qui décrit de façon synthétique le résultat des recherches sur le développement de la pensée opératoire découverte vers 1936, Piaget expose les procédés permettant de découvrir les égalités [...]
Régulations perceptives
[...] les groupements, les régulations ont d’abord été mises en évidence dans les recherches sur la pensée opératoire. Le plus grand bénéfice des nombreuses études que Piaget a consacrées à la [...]


Fonction sémiotique

IMAGE MENTALE
[...] l’opération Seulement l’image mentale elle-même pourrait fournir la clé de l’apparition de la pensée opératoire. Il se pourrait en effet que les opérations intellectuelles (les opérations [...]
Les étapes
[...] Piaget en montrant l’absence générale de toute image de transformation jusqu’au début de la pensée opératoire, mais aussi en montrant combien les enfants les plus jeunes sont insensibles à la [...]
LANGAGE
[...] collaboratrice de Piaget, a étudié les rapports entre l’acquisition de la syntaxe et le développement de la pensée opératoire chez l’enfant.
Langage et opérations
[...] conforteront dans sa thèse que si le langage joue un rôle important dans le développement de la pensée opératoire, il ne constitue cependant pas la source de cette dernière. Enfin, Piaget ne pourra [...]


Mécanismes de construction

Équilibration
[...] systèmes. L’équilibration explique comment, par exemple, les groupements logiques générateurs de la pensée opératoire concrète s’intègrent au sein de la structure à double réversibilité [...]
Abstraction réfléchissante
[...] réfléchissante paraît intervenir à chacun des stades que traverse l’enfant dans sa progression vers la pensée opératoire concrète; comme elle intervient plus généralement encore à chaque fois [...]


Objet permanent

OBJET PERMANENT
[...] annoncent sur le plan de l’action (et des notions qui y sont liées) les futurs groupements de la pensée opératoire. «Durant les premiers mois, l’objet n’existe [...] pas en dehors de l’action [...]


La représentation spatiale

STADE 3
[...] ou cette suppression étant par ailleurs rapporté à l’espace unique et homogène conçu par la pensée opératoire. D’autres opérations de base consistent à agir sur l’ordre de placement des [...]


La logique de l'adolescent

LOGIQUE FORMELLE
[...] qui regroupe au sein d’une même totalité les deux formes de réversibilité que met en oeuvre la pensée opératoire concrète (l’inversion et la réciprocité). Comparées à celles des enfants, [...]


La notion de hasard

STADE 2
Comment la pensée opératoire concrète fait-elle face à une situation telle que celle du mélange des billes (fig. [...]


La causalité

NIVEAU 4-6 ANS
[...] discussion du psychologue avec l’enfant se fait plus précise parce que, à la suite des travaux sur la pensée opératoire, il a une idée plus claire des capacités intellectuelles des jeunes enfants, [...]
OPÉRATOIRE I
[...] l’explication causale chez l’enfant que se manifeste le plus clairement la façon dont la construction de la pensée opératoire modifie l’explication des phénomènes physiques en lui fournissant [...]


Epist. de la physique

Causalité physique
[...] d’un lien entre la maîtrise au moins relative des phénomènes irréversibles et les progrès de la pensée opératoire. Ce que montrent en effet les enquêtes psychogéntiques est que les notions d’irréversibilité, [...]


Équilibration

Logique et équilibre (1957)
[...] passage mis en évidence dans toutes les recherches sur le passage de la pensée préopératoire à la pensée opératoire, qu'elles concernent le temps, l'espace, le nombre, les classifications et les [...]
Équilibrat. majorante (1975)
[...] cognitifs, de permettre la fermeture opérationnelle qui caractérise les structures propres à la pensée opératoire : à chaque opération directe (et son produit) correspond alors en effet une opération [...]


Piaget et l'épistémologie

6. Ses structures
[...] spatio-temporels inhérents à la manipulation concrète. La quatrième étape, qui correspond à la pensée opératoire formelle, se caractérise par la capacité de générer une combinatoire et de [...]
Chap. 5.4
[...] logiques ou infralogiques reliées entre elles sous la forme de groupements et qui caractérisent la pensée opératoire concrète. Enfin, à un troisième niveau, celui de la pensée formelle, caractérisée [...]
5.6.2
[...] englobe la force, l’espace et le temps. Jusqu’à l’âge de 7-8 ans, qui marque le début de la pensée opératoire concrète, tout mouvement englobe une force sous la forme d’un «moteur interne», [...]