Fondation Jean Piaget

pensée représentative


Description élargie
Par "pensée représentative", nous désignons les activités intellectuelles qui s’appuient sur les capacités de représenter, de concevoir et, pour la pensée opératoire, de transformer (en pensée) une réalité non actuellement perçue ou ne prolongeant pas directement cette dernière, voire même ne pouvant être l’objet d’une perception (le concept de fleurs, par exemple, couvre non pas les fleurs perçues, mais la classe des fleurs, qui, elle, n’est pas un objet de perception).

Pour Piaget, toute pensée est représentative en ce sens qu’elle recourt aux instruments apportés par la fonction sémiotique (l’image, le symbole et le signe) pour traiter ses objets (y compris la réalité perçue). Ayant pris, dans cette présentation critique de l’oeuvre de Piaget, la décision d’utiliser également la notion et le terme de pensée pour décrire la logique des significations liées aux actions sensori-motrices du nourrisson (par exemple les implications signifiantes que le psychologue généticien lui attribue), nous convenons du même coup de qualifier de représentative la pensée au sens strict ou étroit du terme, pensée qui apparaît vers l’âge de dix-huit mois.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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PHILOSOPHIE

Nature et statut
[...] d’activités différentes (les schèmes de la vision et de la préhension, par exemple). Puis, lorsque la pensée représentative apparaît, l’activité de décentration doit se déployer sur un nouveau [...]


INTELLIGENCE

INTELLIGENCE
[...] forme la plus élémentaire d’intelligence (l’art de résoudre efficacement, et en l’absence de pensée représentative, des problèmes pour lesquels il n’existe pas de solutions disponibles) met [...]


Fonction sémiotique

FONCTION SÉMIOTIQUE
[...] capacités des enfants de maîtriser les caractéristiques transformationnelles de deux instruments de la pensée représentative: l’image mentale et le langage. Précisons d’ailleurs d’emblée [...]
LANGAGE
[...] interactions cognitives interindividuelles, et ces interactions étant cruciales au développement de la pensée représentative, Piaget ne pouvait tout simplement pas ignorer son rôle. Lui-même d’ailleurs [...]


Mécanismes de construction

Facteurs de développement
[...] de signes arbitraires de communication est ainsi l’un des facteurs clé de développement d’une pensée représentative. Mais là aussi Piaget ne perdra jamais de vue ces autres facteurs que sont l’activité [...]


Causalité sensori-motrice

CAUSALITÉ S.-M.
[...] aux précédentes, mais liées aux activités sensori-motrices du bébé, et non pas seulement à la pensée représentative de l’enfant; et c’est aussi la genèse chez le bébé, non pas d’un besoin [...]


Etapes en psychologie

ÉTAPES EN PSYCHOL.
[...] pensée, ou encore pour celle du développement de l’intelligence sensori-motrice et des débuts de la pensée représentative, Piaget expose les faits recueillis et en propose une explication à la [...]
1925-1945
La troisième étape est celle des travaux sur l’intelligence sensori-motrice et les débuts de la pensée représentative. Le résultat de ces travaux est tout entier contenu dans les trois ouvrages sur la [...]


La logique de l'adolescent

LOGIQUE FORMELLE
Le développement de la pensée représentative passe par deux grandes étapes caractérisées par la nature des rapports de cette [...]


La causalité

CAUSALITÉ
[...] lorsque, dès la fin des années trente, Piaget et ses collaborateurs étudieront le développement de la pensée représentative. Mais alors la notion d’action sera enrichie par le résultat convergent [...]


Epistémologie de la logique

Bilan des recherches
[...] implications signifiantes qu’on peut attribuer à l’enfant. A partir de deux ans, les progrès de la pensée représentative, et spécialement du langage, rendent l’observation psychogénétique [...]


Epistémologie du nombre

Fécondité/Nécessité
[...] psychogénétiques réalisées tant sur le terrain de l’intelligence sensori-motrice que sur celui de la pensée représentative suggèrent que c’est effectivement la seconde source qui fournit la [...]


Epistémologie de l'espace

ÉPIST. DE L'ESPACE
[...] la conduite humaine, et pas seulement, comme c’est le cas de l’arithmétique, sur le plan de la pensée représentative. L’étude épistémologique et psychologique de l’espace ne pouvait manquer [...]


Piaget et l'épistémologie

Chap. 4.3
[...] caractérisent l’intelligence sensori-motrice ainsi que les structures opératoires de la pensée naturelle (pensée représentative) ou structures de la connaissance qui s’élaborent au cours de la [...]
Chap. 4.4
[...] les relations nécessaires caractéristiques de la logique opératoire. Cette logique propre à la pensée représentative, qui s’élabore graduellement au cours de la psychogenèse, constitue donc le [...]