Fondation Jean Piaget

philosophie analytique


Description élargie
La philosophie analytique est cette branche de la philosophie, développée surtout dans les pays britanniques et aux Etats-Unis, qui privilégie l’analyse linguistique ou l’analyse logique des concepts par rapport à toute autre démarche philosophique. Son but premier est ainsi un travail de clarification, en vue de contribuer aux recherches sur le fondement logique d’une science, ou d’éliminer toute source de confusion et de faux problèmes dans les sciences.

L’intérêt d’une telle approche est évident. Mais elle comporte aussi des dangers, dont celui de nuire à la démarche spéculative n’est pas le moindre. Le rigorisme qui l’accompagne peut aussi se traduire par une limitation abusive des capacités cognitives, limitation qui la rapproche de l’ancien positivisme d’un auteur comme Comte qui, au début du dix-neuvième siècle, prétendait régenter la marche des sciences, par exemple en en bannissant la notion de causalité.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


Etapes en épistémologie

ÉTAPES EN ÉPISTÉMOLOGIE
[...] philosophes, dont quelques-uns sont des leaders dans leur discipline (par exemple, Quine et Apostel en philosophie analytique, Kuhn en histoire des sciences ou Bruner en psychologie). Les travaux réalisés [...]
Le CIEG
[...] capables d’assurer son existence. Or la philosophie des sciences alors dominante dans ce pays était la philosophie analytique. Il fallait donc convaincre les experts scientifiques de la Fondation Rockfeller [...]