Fondation Jean Piaget


activité perceptive


Description élargie
"L’activité perceptive consiste essentiellement à assurer le passage des perceptions les unes aux autres, autrement dit à établir les ressemblances et les différences entre rapports successivement perçus. Elle aboutit donc à autre chose qu'à la simple perception" (EG1 (182).

Lorsque le sujet prend empiriquement connaissance du milieu dans lequel il se trouve, il le fait communément au moyen de ses organes de perception, mais aussi au moyen d’un ensemble de connaissances préalables et de schèmes concernés par la situation extérieure. En un sens large, les activités perceptives désignent ainsi les actions ou les comportements de tout niveau par lesquels ces organes et ces schèmes constituent la connaissance (ou la reconnaissance) empirique de l’objet, de la scène ou de l’événement considéré.

En un sens plus étroit, qui est celui utilisé généralement par Piaget, les activités perceptives dont il est question dans les recherches sur les mécanismes perceptifs sont plus particulièrement les activités de bas niveau, par lesquelles un organe et un schème perceptifs balaient la réalité extérieure en mettant en rapport les différentes parties de cette réalité faisant l’objet des centrations successives de l’organe.
Parmi les activités perceptives considérées par Piaget, les activités perceptives primaires sont celles sur lesquelles le sujet n’a pas directement prises, comme notamment les micro-mouvements oculaires ou des processus physiologiques infrapsychologiques. Quant aux activités perceptives secondaires, il s’agit des micro-comportements des organes de perception qui découlent des connaissances acquises par le sujet concernant les caractéristiques du monde extérieur.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


Fonction sémiotique

IMAGE MENTALE
[...] sauf peut-être dans les premières semaines qui suivent la naissance, l’enfant ne cesse par son activité perceptive de suivre les déplacements des objets extérieurs. Il est donc tout à fait possible [...]


Piaget et l'épistémologie

Chap. 4.8
[...] structuration de l'espace perceptif ne fait pas intervenir exclusivement des perceptions successives mais une activité perceptive, source de décentrations et de mises en relation entre les rapports successivement [...]
6.2.3
[...] divers types, intervenant à différents niveaux. Sur le plan perceptif, elles se manifestent par une activité perceptive établissant des mises en relations entre les perceptions successives. Dans les [...]