Fondation Jean Piaget

relation logique


Description élargie
"Une relation n'existe, à titre de relation logique, qu'à partir du moment où elle peut être multipliée avec d'autres et, au niveau des prérelations, l'enfant se contente de rapports à deux termes incoordonnables entre eux" (La géométrie spontanée, p. 19).

Comme les logiciens l’ont découvert dès le dix-neuvième siècle, la notion de relation est d’une importance considérable dans la mesure où elle couvre tous les domaines de la pensée, et spécialement les sciences logico-mathématiques (les relations d’équivalence, de grandeur, d’inclusion, etc.). En conséquence, alors qu’à la suite d’Aristote la logique classique avait privilégié l’étude des attributs ou prédicats unaires (la couleur, la forme, etc.) en liaison avec celle des classes, ainsi que celle des propositions, les logiciens modernes ont développé une logique générale des relations qui joue un rôle essentiel dans laxiomatisation des mathématiques.

En général, les logiciens ne font pas de différence entre les relations qui interviennent au sein de la logique et celles qui interviennent au sein des autres branches de la mathématique. Au contraire, Piaget distingue, sur le plan de la psychogenèse de l’intelligence, les relations logiques et les relations mathématiques. De la même façon que la classe logique diffère d’un nombre cardinal par des propriétés spéciales qui relèvent de la structure de groupement, les relations logiques se distinguent des relations mathématiques par le fait qu’elles portent sur des qualités (par exemple la relation "être le frère de") ou sur des quantités intensives (par exemple des différences de grandeur, telles que "être plus grand que", sans que soit précisé de combien un objet est plus grand qu’un autre).

Comme pour les classes, les relations logiques ne sont maîtrisées par les enfants que dans la mesure où ceux-ci ont acquis les opérations correspondantes (par exemple l’addition et la soustraction logiques des différences).

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Etapes en psychologie

1919-1932
[...] (l’interaction), le facteur psychologique (l’activité du sujet) et le facteur logique (la mise en relation logique des idées) sont alors indissociablement liés dans l’explication que donne Piaget [...]


Logique concrète

LOGIQUE CONCRÈTE
[...] opérations sur les classes et la notion complète de classe logique. Et il en va de même pour la notion de relation logique, qui ne prend son sens complet que grâce à l’achèvement de la construction [...]
STADE 1
En ce qui concerne l’acquisition de la notion de relation logique asymétrique et des opérations qui lui sont associées, le premier stade se caractérise [...]


Epistémologie du nombre

Origine du nombre
[...] arithmétique n’est pas l’intuition du un logique. Mais pour n’être réductible ni à la classe ni à la relation logique, le nombre n’en est pas moins le résultat d’une synthèse entre ces [...]


Epistémologie de l'espace

La géométrie
[...] constitution des notions fondamentales de la logique et de l’arithmétique, soit de la classe et de la relation logiques, ainsi que du nombre. Mais ce que montrent aussi les études psychogénétiques [...]


La modélisation logique

Logique des relations
[...] étroit. Avant de présenter de façon très sommaire les différents groupements des opérations de relation logique, notons une conséquence intéressante de la conception de Piaget sur laquelle celui-ci [...]


JP et les fondements du droits

Interactionnisme
[...] à son état achevé, sur ces conditions empiriques. Ces deux plans sont bien reliés; non par une relation logique d'inclusion qui permettrait de lire la validité dans l'effectivité ou l'inverse, mais [...]


Piaget et l'épistémologie

Chap. 5.8
[...] qui tendent à organiser les données d'observation ou d'expérience, c'est-à-dire à les mettre en relation logique ou mathématique. L'induction est donc essentiellement une méthode qui ne diffère [...]