Fondation Jean Piaget


schème perceptif


Description élargie
Un schème perceptif est une sorte d’organe sensori-moteur par lequel le sujet balaie un objet ou une situation qui s’offre à lui (pour l’être humain ce sera en général la vue ou le toucher). Un exemple est celui par lequel un sujet déplace son regard d’une partie d’un objet à une autre, ou palpe le contour de cet objet, de manière à le reconnaître.

Les recherches de Piaget sur les mécanismes perceptifs lui ont permis de montrer comment le développement cognitif et intellectuel du sujet se traduit par la différenciation ou l’acquisition de schèmes perceptifs capables d’agir à un niveau très fin des activités perceptives. Le primat que Piaget accorde à l’action sur la perception signifie que, pour lui, les schèmes perceptifs sont le plus souvent une composante de schèmes sensori-moteurs dont le but n’est pas de percevoir mais d’agir sur la réalité présente.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


Mémoire

LA MÉMOIRE
[...] du dessin), mais dont l’autre est la réactivation, chez les sujets qui éprouvent un malaise, du schème perceptif qui avait été activé une semaine auparavant. Le malaise de l’enfant surgit alors [...]