Fondation Jean Piaget

signal


Description élargie
Si au sens usuel du terme les signaux, comme ceux de la circulation routière appartiennent à l’ensemble des signifiants conventionnels, en psychologie la notion de signal est utilisée surtout dans le contexte des recherches sur les réflexes conditionnés, ou, chez Piaget, en relation avec sa description des habitudes élémentaires.

Du point de vue du sujet (ou de l’animal) auquel on fait acquérir un schème réflexe, le signal apparaît alors comme lié à ce qui va surgir ou simplement comme un stimulus usuel, assimilé à ce schème. En raison du caractère très élémentaire des comportements intervenant dans ces apprentissages, Piaget distingue le signal de l’indice au sens strict, qui, utilisé dès les premières conduites intelligentes au quatrième stade du développement sensori-moteur, apparaît au sujet en tant que représentant d’une réalité non perçue, à laquelle cet indice est physiquement lié.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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Fonction sémiotique

FONCTION SÉMIOTIQUE
[...] réalité. Plus précisément, l’étude de la genèse des différentes formes de cette fonction (du signal et de l’indice, présents dès les premiers mois de la vie postnatale, voire même avant, [...]


Naissance de la fonction sémiotique

Stades 3-4
[...] l’indice à la réalité, réalité que cet indice représente et à laquelle celui-ci, comme le signal, est attaché. Le début de l’imitation en tant qu’activité psychologique Le progrès de [...]


JP et les fondements du droits

Interactionnisme
[...] et Freud en particulier lorsqu'il parle de libido. Claparède définissait déjà le besoin comme le signal interne d'un déséquilibre physiologique par exemple, les conduites amenant à sa satisfaction [...]