Fondation Jean Piaget


stade


Description élargie
"Sur le terrain de l'intelligence, nous parlerons...de stades lorsque les conditions suivantes sont remplies: 1. que la succession des conduites soit constante indépendamment des accélérations ou des retards qui peuvent modifier les âges chronologiques moyens en fonction de l'expérience acquise et du milieu social (comme des aptitudes individuelles); 2. que chaque stade soit défini non pas par une propriété simplement dominante mais par une structure d'ensemble caractérisant toutes les conduites nouvelles propres à ce stade; 3. que ces structures présentent un processus d'intégration tel que chacune soit préparée par la précédente et s'intègre dans la suivante" (Biologie et connaissance, p. 27).

En psychologie génétique, il est convenu d’appeler stades les étapes de développement ou de construction d’une certaine notion ou d’une certaine compétence lorsque les trois conditions suivantes sont respectées : (1) chaque stade met en oeuvre une forme relativement stable de comportement ou de pensée pouvant être modélisée par une structure mathématique de complexité plus ou moins grande, (2) l’ordre de passage d’un stade à un autre se retrouve chez tous les sujets étudiés, et enfin (3) le passage d’un stade au suivant résulte en une intégration plus ou moins complète du dépassé dans le dépassant.

Il est toutefois important de préciser que, aux yeux de Piaget lui-même, l'accès à un nouveau stade n'implique pas que les anciennes conduites ou les acquis des précédents stades disparaissent totalement. Il est des situations dans lesquelles les sujets se comporteront non pas selon le niveau supérieur de conduite qu'ils ont atteint, mais selon un niveau inférieur. De même, cette conception très forte n'implique pas que toutes les conduites nouvelles propres à ce stade surgissent toutes en même temps! D'une notion à l'autre, et même, d'un champ particulier d'application de cette notion à un autre, il peut y avoir des décalages plus ou moins considérables…

On trouvera un premier exposé très clair de cette conception des stades dans le chapitre 3 de La construction du réel chez l'enfant (note sur la notion de stade).

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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ŒUVRE

PRÉAMBULE
[...] il est possible de brièvement se remettre à l’esprit tel ou tel chapitre de son oeuvre (les six stades de l’objet permanent par exemple).


BIOLOGIE

Rech. sur les sédums
[...] précédentes, avec des passages possibles d’une catégorie à l’autre (comme pour le passage d’un stade à l’autre en psychologie génétique, le passage d’une catégorie à l’autre est unidirectionnel, [...]
Mécanismes de l'évolut.
[...] l’existence, au sein de ce système, de processus apparentés à ceux qu’il a pu constater aux différents stades de l’intelligence humaine. Sept processus de "résolution de problème", de complexité [...]


PSYCHOLOGIE

Affectivité et volonté
[...] psychologiques absolument généraux (audio_JP264). Hormis les esquisses de mises en parallèle des "stades de l’intelligence" et des "stades de l’affectivité", Piaget n’a jamais été tenté par [...]


ÉPIST. GÉNÉT.

Constructivisme
[...] l’espèce humaine. Piaget va trouver un nouvel argument à opposer à cette thèse en montrant que chaque stade de construction s’ouvre sur de nouvelles possibilités d’action et de pensée qui [...]


PEDAGOGIE

Morale
[...] conduites et de jugements basés sur le respect mutuel et la réciprocité morale, l’enfant passe par un stade où il acquiert le sentiment d’obligation morale, sans lequel il n’y aurait pas d’éthique. Ce [...]
Rapport pédag./psychologie
[...] de la superficie ou du volume d’un rectangle ou d’un cube. Ce n’est pas avant les débuts du stade formel que les enfants parviennent à maîtriser ce type de rapports, c’est-à-dire à un âge [...]


INTELLIGENCE

INTELLIGENCE
[...] cette compréhension. En observant les enfants de tout âge, elle a conduit à mettre en évidence des stades de développement de l’intelligence, ou des stades de développement cognitif (selon que [...]
En savoir plus
[...] psychogénétiques classiques sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative. JP56_7: Les stades du développement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent. Cet article, [...]


Perception

Activités perceptives
[...] courbes d’estimation de différentes grandeurs perceptives en fonction de l’âge avec celle des stades d’acquisition de certaines notions et opérations correspondant à ce qui est en jeu dans le [...]


Mémoire

LA MÉMOIRE
[...] connaître leur niveau de développement opératoire. Deux remarques concernant l’exposé des stades Comme toujours en matière de psychologie génétique, les conduites et les réponses des [...]
Niveau 1
[...] d’égalisation numérique. Aucune donnée n’est fournie sur leur résultat après une année. Dès ce premier stade on constate un décalage entre le type du dessin et le niveau réel atteint au problème [...]
Niveau 2
Les réponses des enfants du deuxième stade (de cinq à six ans environ) au problème de la sériation (fig. 53) confirment dans les grandes lignes [...]
Niveau 3
Les réponses données par les enfants du troisième stade au problème de la sériation (fig. 53) confirment le parallélisme, sur ce point, du développement [...]
Niveau 4
[...] etc.). Par contre, et c’est instructif, lorsque l’on pose à des enfants, clairement parvenus au stade opératoire en ce qui concerne l’acquisition du nombre, le problème de reconstituer le souvenir-image [...]


Fonction sémiotique

Les étapes
[...] réalité extérieure (c’est-à-dire de cette réalité telle qu’elle apparaît lors du cinquième stade de l’intelligence sensori-motrice) se confondent avec des images d’état. La rotation d’une [...]


Développement social et moral

DVP. SOCIO-MORAL
[...] d’enquêtes psychogénétiques qui le conduiront à découvrir sur le terrain de la morale l’existence de stades proches de ceux déjà mis en évidence sur le plan de la mentalité enfantine. Contexte [...]
Le jeu de billes
Sur le plan de la pratique, Piaget distingue quatre stades, dont seuls les trois derniers font intervenir une pratique sociale du jeu. 1. Le premier stade est [...]
Hétéronomie
[...] destinées à dégager la notion qu’ils se font du mensonge, les enfants du premier des deux grands stades caractéristiques du développement moral montrent une tendance systématique à ne pas juger [...]
Autonomie
[...] élève de la classe mérite individuellement d’être puni. De plus, contrairement aux sujets du stade précédent, si l’un des enfants de la classe était absent lorsque l’action s’est produite, [...]


INTELLIG. S.M.

INTELLIGENCE S.-M.
[...] comportements adaptatifs, de ces catégories et de la fonction sémiotique passe par un certain nombre de stades ou étapes, dont chacun se caractérise par une nouvelle compétence construite à partir [...]


INTEL. REPRÉS.

INTELLIG. REPRÉS.
[...] de six ans à dix ou onze ans, la psychologie génétique montre l’existence d’une succession de stades, chacun caractérisé par la présence de capacités de plus en plus grandes d’organiser et [...]


Mécanismes de construction

MÉCANIS. CONSTRUCTION
[...] ses collaborateurs en psychologie génétique est celle d’une double succession d’étapes et de stades au cours desquels des compétences comportementales et cognitives nouvelles apparaissent (audio_JP204). La [...]
Facteurs de développement
[...] le nombre, la longueur, la substance, etc., à chaque coup le psychologue découvre l’existence de stades intermédiaires lors desquels on voit l’enfant osciller entre des jugements contradictoires, [...]
Équilibration
[...] lesquelles ces sous-systèmes entrent en conflit. C’est le cas de toutes les situations propres au stade intermédiaire dans le développement des notions de quantités: les préopérations par lesquelles [...]
Régulations cognitives
[...] ces systèmes cognitifs privilégiés montre que les régulations agies par le sujet lors de chaque stade dit intermédiaire consistent en l’activation de préopérations de sens contraire à la préopération [...]
Abstraction réfléchissante
[...] l’abstraction réfléchissante ne viendront pas seulement confirmer et amplifier ce que l’examen des stades intermédiaires d’acquisition des notions opératoires permettait déjà de conclure, à [...]


Les comportements intelligents

CONDUIT. INTELLIGENTES
[...] par l’organisme comme moyen d’atteindre le but visé. Tel qu’il se manifeste dans les derniers stades du développement de l’intelligence sensori-motrice, ce comportement devient de plus en plus [...]
Stades 1-3
Ce premier stade se compose essentiellement de comportements héréditaires perméables à l’expérience, ou de réactions [...]
Stades 4-6
[...] manières, de plus en plus complexes et efficaces, qui ont conduit Piaget à distinguer trois derniers stades dans le développement de l’intelligence sensori-motrice. L’application de moyens connus [...]


Objet permanent

OBJET PERMANENT
[...] de la fonction sémiotique. Ces études montrent plus précisément que ce n’est qu’au sixième stade de développement de l’intelligence sensori-motrice que le bébé conçoit l’objet comme existant [...]
Stades 1-3
Lors des deux premiers stades, ce qui s’offre (ou ne s’offre pas) à la perception de l’enfant n’a de sens que par rapport [...]
Stades 4-6
Stade 4 : Début d'indépendance de l'objet Lors du quatrième stade, l’enfant accorde un début d’indépendance à l’objet. Il sait écarter un écran pour pouvoir [...]


Espace sensori-moteur

Stades 1-2
[...] encore inexistant pour l’enfant). La coordination élémentaire des schèmes qui se produit au second stade de développement de l’intelligence sensori-motrice se traduit pourtant par la constitution [...]
Stade 3
[...] relation avec sa propre activité; d’où la notion de "groupe subjectif" utilisée pour caractériser ce stade. Des propriétés telles que la position dans l’espace, la trajectoire, la forme ou la [...]
Stade 4
L’apparition d’une première prise de conscience des relations spatiales était au cours du troisième stade la conséquence directe des progrès de l’intelligence sensori-motrice, et en particulier de [...]
Stades 5-6
L’une des caractéristiques de ce cinquième stade est que l’enfant parvient maintenant à composer les déplacements successifs visibles des objets extérieurs [...]
Espace perçu
[...] métriques (fig. 62) des formes visuelles auxquelles peut être sensible le bébé. Les deux premiers stades de l’espace perçu Lors des deux premiers stades de la genèse de la perception spatiale, [...]


Temps sensori-moteur

Stades 1-2
[...] plus âgé de reconnaître la temporalité de la durée psychologique. Ce qui, dans les deux premiers stades de la naissance de l’intelligence, prépare la capacité d’utiliser les relations temporelles [...]
Stades 3-4
Stade 3 : Les séries temporelles subjectives Au troisième stade de l’intelligence sensori-motrice, l’enfant commence à s’intéresser aux choses pour elles-mêmes [...]
Stades 5-6
[...] objectives Les données et les considérations de Piaget sont ici encore moins détaillées que pour les stades précédents. L’auteur remarque seulement que l’enfant voyant un objet en A (ou ayant [...]


Causalité sensori-motrice

Stades 1-2
[...] une cause dont le résultat de l’action serait l’effet» (JP37, p. 198). Lors des deux premiers stades il n’existe que des schèmes d’action plus ou moins complexes formant chacun une totalité [...]
Stades 3-4
L’enfant de ce stade commence à concevoir l’existence de rapports de causalité dans les mois mêmes où il conçoit celle [...]
Stades 5-6
A ce stade l’enfant atteint la notion de causalité que nous trouvons normalement chez l’adulte, lorsque celui-ci [...]


Etapes en philosophie

1919-1934
[...] des valeurs se ferait dans un sens toujours le même, de telle sorte que même si les individus des stades X3, X4, X5, etc., différaient entre eux, on pourrait toujours ne voir dans leurs états respectivement [...]


Etapes de l'oeuvre

Épistémologie (1924-80)
[...] déjà avancé des hypothèses à ce sujet, notamment à l’occasion de la description des fameux stades intermédiaires par lesquels les enfants passent dans leur construction des invariants numériques, [...]


Etapes en psychologie

1919-1932
[...] syncrétisme, leur incapacité à penser les relations, etc. Dans la conclusion de l’article sur les stades de la multiplication logique chez l’enfant, il avance ainsi une explication générale qui [...]


Etapes en épistémologie

Création
[...] met elle aussi en échec les réalismes de tous ordres, qui commencent d’ailleurs dès les premiers stades de la psychogenèse. Face à ces résultats, la psychologie ne peut faire autre chose que d’appliquer [...]


Naissance de la fonction sémiotique

FONCTION SÉMIOTIQUE
[...] psychologique à proprement parler, avec les "organes" qui la caractérisent) ne débute qu’au sixième stade du développement sensori-moteur. Comme l’avaient souligné les linguistes, et notamment [...]
Stades 1-2
[...] saurait y avoir d’activités psychologiques (au sens de conscientes) d’imitation lors du premier stade de l’intelligence sensori-motrice. Les seules activités observées sont des activités "réflexes" [...]
Stades 3-4
Ce troisième stade est le premier dans lequel une forme élémentaire de conscience de l’extériorité apparaît. Lorsque, [...]
Stades 5-6
L’imitation dirigée Alors que ce qui intéressait l’enfant du quatrième stade était l’imitation finale, celui du cinquième stade prend un intérêt aussi grand à la façon dont [...]


Logique concrète

LOGIQUE CONCRÈTE
[...] intuitive. Mais alors cette activité relève de la logique des propositions dont elle fournit les premiers stades. Les problèmes posés aux enfants Pour étudier le développement de la logique concrète, [...]
STADE 1
[...] ces objets qu’il reconnaît comme des "minets" (JP45). Seulement on voit que, lors de ce premier stade, la construction de ces protoclasses et de ces protorelations est entièrement le fait des schèmes [...]
STADE 2
[...] en appliquant la même subdivision aux autres formes. Ces conduites montrent que l’enfant de ce stade introduit dans les objets un ordre qui paraît respecter les principes de la logique des classes. Cependant [...]
STADE 3
Le troisième stade est celui de l’approche opératoire des problèmes de classification et de sériation, que l’enfant [...]


Genèse du nombre

GENÈSE DU NOMBRE
[...] autant qu’il apparaisse après leur construction. Le processus de synthèse se fait tout au long des stades qui vont d’une prénotion de nombre encore non complètement dissociée des notions d’espace, [...]
STADE 1
Lorsque l’on demande à un enfant du premier stade de placer autant d’oeufs que de coquetiers, la réponse typique que l’on peut observer est la suivante: Le [...]
STADE 2
[...] l’on lui demande de placer le même nombre d’oeufs qu’il y a de coquetiers, l’enfant du second stade recourt au procédé qui paraît le plus mathématique qui soit, à savoir la correspondance [...]
STADE 3
Caractéristiques générales des réponses du troisième stade L’enfant de ce stade se caractérise d’abord par le fait qu’il n’est plus du tout dérouté [...]
NOMBRES RÉELS
[...] géométriques (fig. 11), que l’intuition opératoire du continu géométrique n’est accessible qu’au stade des opérations formelles, Piaget et Inhelder signalent que cette intuition ne s’appuie [...]


La représentation spatiale

REPRÉS. SPATIALE
[...] Plusieurs questions de fond y sont traitées: Comment l’enfant acquiert-il cet espace et par quels stades passe cette acquisition? Comment l’enfant se représente-t-il l’espace? Comment mesure-t-il [...]
STADE 1
Une expérience d’exploration tactile Ce qu’il y a de frappant chez l’enfant de ce stade qui sait très bien se déplacer dans l’espace ou déplacer avec précision des objets afin, par exemple, [...]
STADE 2
Le second stade du développement de la représentation et de sa mesure spatiale se caractérise d’abord, de façon [...]
STADE 3
Le troisième stade, qui commence vers six à sept ans environ pour ce qui est des notions les plus élémentaires, se caractérise [...]
STADE 4
[...] référence ou de deux groupements d’opérations que les compétences formelles propres au quatrième stade se manifestent le plus clairement. Un exemple de coordination de deux systèmes de référence [...]


La représentation du temps

STADE 1
[...] qui concerne la succession des événements, et non pas leur durée, l’enfant du début du premier stade ne parvient pas à reconstruire correctement l’ordre dans lequel une série d’événements [...]
STADE 2
Le deuxième stade se caractérise par des mises en relation encore empiriques entre les différentes composantes permettant [...]
STADE 3
Les enfants du troisième stade résolvent sans difficulté les différents problèmes que leur pose le psychologue. Ils savent, par [...]


Les quantités physiques

QUANTITÉS PHYSIQUES
La classification en stades des réponses des enfants aux trois situations de conservation des quantités matérielles soulève [...]
ENFANTS 4-6 ans
[...] permanent chez le jeune bébé. Lorsque l’on allonge un peu la boulette, tous les enfants du premier stade ne vont pas manquer d’affirmer qu’il y en a maintenant plus (sous entendu "de matière"), [...]
ÉTAPE 1
Le second stade est, comme les suivants, subdivisé en deux, le début de ce stade étant caractérisé par des réactions [...]
ÉTAPE 2
Le troisième stade est caractérisé par l’acquisition de la notion opératoire de poids. Là encore il est subdivisé [...]
ÉTAPE 3
Lors du quatrième stade, après qu’il ait construit les notions opératoires de matière et de poids et les opérations qui [...]


La logique de l'adolescent

STADE 1
[...] préopératoire. Pour comprendre les liens de filiation, considérons tour à tour la façon dont les enfants du stade préopératoire résolvent des problèmes, ou répondent à des questions, qui requièrent [...]
STADE 2
[...] facteurs attribuer la flexibilité croissante). En d’autres termes, les sujets qui ont atteint le stade des opérations concrètes ne savent pas utiliser la méthode ou le schème «toute chose égale [...]
STADE 3
[...] à lextrémité de chacune de ces tiges. Ce que montre cette affirmation, c’est que le sujet du stade formel tient compte de l’ensemble des effets possibles que peuvent avoir chacun des facteurs en [...]


La notion de hasard

STADE 1
[...] recherches permettant de révéler différentes facettes de la notion de hasard est que l’enfant du stade préopératoire n’a qu’une idée toute primitive de celui-ci. Il peut être sensible au caractère [...]
STADE 2
[...] bien encore que les rouges finiront par se rendre là où étaient les blanches et vice versa. A ce stade, le mélange est donc admis, mais l’enfant n’ayant pas les moyens de comprendre son mécanisme, [...]
STADE 3
Qu’il faille attendre le stade des opérations formelles pour résoudre un problème apparemment aussi simple que celui du mélange [...]


La causalité

NIVEAU 4-6 ANS
[...] causalité magico-phénoméniste mise en évidence par Piaget chez les bébés des troisième et quatrième stades sensori-moteurs, causalité alors liée à l’action. Un exemple d’explication psychomorphique Lorsque, [...]
OPÉRATOIRE I
Lors du second stade, qui commence vers sept ou huit ans et qui correspond de manière générale à l’acquisition des opérations [...]
OPÉRATOIRE II
[...] logique et quasi mathématique des explications les plus abstraites données par les enfants de ce stade. Mais là s’arrête sa première analyse génétique de la causalité. Il faudra des décennies [...]


Epistémologie de la logique

Bilan des recherches
[...] soit un indice qui, pour le bébé, implique tel ou tel autre événement, on trouve dès les premiers stades de développement de l’intelligence sensori-motrice le trait fondamental opposant le domaine [...]
Origine et statut
[...] scientifique et la logique naturelle ne tient pas seulement au fait que le point d’arrivée d’un stade est le point de départ d’une nouvelle logique. Elle se manifeste aussi sur le plan des mécanismes [...]


Epistémologie du nombre

Fécondité/Nécessité
[...] structures opératoires est clairement soumise à cette contrainte. Ainsi, l’enfant qui, lors du stade préopératoire, ne cesse de varier ses critères de jugement quant à la valeur de tel ou tel objet [...]


Epistémologie de l'espace

Espace sensori-moteur
[...] permet d’atteindre le même résultat qu’un déplacement quelconque (associativité). Avant ce stade les regroupements de manipulations ou de déplacements restent partiels et les conduites des enfants [...]
Représentation spatiale
[...] lien entre l’espace et la perception se reflète dans l’importance que prend le premier dans les stades intermédiaires de la pensée de l’enfant. Que ce soit sur le plan de la logique, de l’arithmétique [...]


Epist. de la physique

Causalité physique
[...] est utilisée pour rendre compte du phénomène. Elle montre aussi que ce n’est qu’à un certain stade qu’apparaît ce qui, selon Meyerson, est une véritable explication, la découverte de l’identité [...]


Epistémologie de la psychologie

Explication psychologique
[...] laisserait réduire à un facteur unique, qui prend différentes formes selon les circonstances ou les stades. Ce facteur pourrait être par exemple la libido freudienne, et ses déplacements sur différents [...]


Piaget - Vie et philosophie

Systèmes normatifs
[...] vérifiant le succès croissant de cette contemplation et non pas son affaiblissement à partir d'un stade déterminé de croyance commune»[8]. Quant à l'apriorisme il se vérifierait si les actualisations [...]


JP et les fondements du droits

Interactionnisme
[...] transmission d'information, sans faire intervenir la notion de force ou de libido. Or à chacun des stades que nous avons rappelés correspond un type de réglage de la conduite. Aux montages héréditaires [...]


autobiographie

1921-1925
[...] été mieux compris si j'avais découvert alors ce que je ne trouvai que plus tard : que, entre le stade pré-opératoire situé entre deux et sept ans et l'apparition de la logique formelle vers onze [...]
1925-1929
[...] du concept de conservation des propriétés physiques (poids, masse, etc.) il fallait une série de stades du développement des idées de constance que l'on put étudier dans des situations concrètes [...]
1939-1950
[...] opérations de l'intelligence logique n'est pas acquise en bloc, mais est préparée au cours d'une série de stades successifs : rythmes élémentaires, régulations de plus en plus complexes (structures [...]
1950-1966
[...] volonté ce développement, par des apprentissages et des transmissions sociales, jusqu'à sauter des stades ou à les télescoper en acquisitions immédiates ; du point de vue pédagogique on appellera [...]
1966-1976
[...] que la source initiale de bien des contradictions et par conséquent des déséquilibres propres aux stades élémentaires de la connaissance étaient à chercher dans le principe des affirmations ou facteurs [...]


Équilibration

Équilibrat. majorante (1975)
[...] pour ce qui concerne les premières étapes du développement cognitif, avant l'accès aux premiers stades opératoires, entre les affirmations et les négations, la construction progressives des dernières [...]


Piaget et l'épistémologie

2. Son problème
[...] aucun domaine cognitif, de commencement absolu à un développement, celui-ci est à examiner dès les stades dits de formation (...). P.E., p. 13-14.
3. Ses types…
[...] 1205-1206. Évolution des connaissances physiques et logico-mathématiques Tant l'examen des stades de la genèse des notions mécaniques que celui de leur histoire au sein même des sciences mettent [...]
4. Ses 2 sources…
[...] structures inférieures dans celles du palier suivant, en une hiérarchie dont les niveaux correspondent aux stades successifs de formation. B.C., p. 444. Le propre (...) de l'abstraction réfléchissante [...]
8. Son évolution…
[...] construit ou «déduit», et s'éloigne d'autant plus des objets immédiats ou proches conçu, durant les stades antérieurs, comme indépendants de l'observateur (mais reconnus après coup comme relatifs). [...]
13. Evolut. de la raison
[...] le principe, que l'on désigne comme invariant, on trouve toujours une époque de l'histoire ou un stade du développement individuel qui en ignore l'existence, ou, ce qui revient exactement au même, [...]
2.3.2
[...] passé gonflé de richesses souvent oubliées, qui l'éclaire et l'explique en partie par l'examen des stades successifs du développement d'une pensée collective. Mais il s'agit toujours de l'action [...]
Chap. 4.2
[...] de faits normatifs en fonction des niveaux de développement et toute l'étude ontogénétique des stades successifs de la pensée et de ses opérations revient à constater que le construction des structures [...]
Chap. 4.6
[...] construction par abstraction réfléchissante, c'est-à-dire de formalisation à l'oeuvre dès les stades élémentaires, que prolonge selon Piaget, l'évolution de la pensée mathématique. Aussi, est-ce [...]
Chap. 4.9
[...] regroupement des opérations en jeu dans les groupements précédents. (…) il n’y a pas (…) un stade de quantification intensive, suivi d’un stade ultérieur de quantification extensive ou métrique. [...]
Chap. 4.10
[...] développement historique de la géométrie. Si celle-ci déborde largement les constructions propres aux stades élémentaires, tant par la richesse des contenus que par la formation de structures de [...]
Chap. 5.2
[...] expérimental est bien plus difficile encore au point de départ de l’évolution mentale qu’aux stades supérieurs et que, plus une pensée est primitive, moins elle est proche du simple « donné ». [...]
Chap. 5.9
[...] nécessaires comme la causalité ne se présentent jamais sous une forme toute faite et surtout pas aux stades de départ : il existe un grand nombre de types de causalité, se succédant selon des stades [...]
Chap. 5.10
[...] assimilateurs dont la formation relève, pour une part au moins, de l’abstraction réfléchissante. Mais aux stades initiaux, il est clair que proportionnellement les actes d’abstraction empirique [...]
Chap. 6.2
[...] notion d’une construction de structures totales et d’une filiation de ces structures, celles d’un stade n dérivant de celles d’un stade n-1. B.C., p. 122. (…) cette construction de structures [...]
6.2.1
[...] botanique systématique, mais encore dans l’organisation du système génétique, dans la succession des stades embryonnaires, dans les processus de l’assimilation physiologique au sens large et finalement [...]
Chap. 6.4
[...] p.88. Or, ce processus semble être très général sur le terrain logico-mathématique. Tout le stade des opérations «concrètes», de 7-8 à 11-12 ans, avant que les opérations propositionnelles [...]