Fondation Jean Piaget

généralisation synthétique


Description élargie
La généralisation synthétique est l'une des deux formes de la généralisation constructive (la seconde forme étant dite complétive). Elle est constituée des processus au cours desquels le sujet élabore de nouveaux et plus puissants instruments ou structures logico-mathématiques par assimilation réciproque entre schèmes ou entre systèmes cognitifs précédemment acquis (ou en voie de construction). Un exemple typique est la synthèse du groupement des classes et du groupement des relations asymétriques qui aboutit à la création du groupe des entiers positifs (dans cet exemple, la synthèse ou fusion progresse au fur et à mesure des progrès de la construction des systèmes qu'elle réunit). Un autre exemple est celui des mathématiciens de l'école des Bourbaki qui, en étudiant des structures mathématiques connues, en ont tiré des structures plus générales englobant les premières. Ces deux exemples montrent que cette construction généralisante-synthétisante peut être conduite soit de manière spontanée, c'est-à-dire sans intention constructive de la part du sujet qui la réalise (comme c'est le cas pour la fusion des classes et des relations constitutives des nombres entiers positifs), soit de manière intentionnelle.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


Les internautes pourront trouver ci-dessous des extraits de texte dans lesquels se trouve la notion sélectionnée. Cliquer sur le titre de l'un de ces extraits ouvrira la page dont est tiré l'extrait sélectionné.


Mécanismes de construction

Abstraction réfléchissante
[...] donner au processus qui accompagne l’abstraction réfléchissante comprend deux formes, l’une la généralisation synthétique, qui procède de la fusion de deux systèmes opératoires (l’exemple [...]