Fondation Jean Piaget

assimilation réciproque


Description élargie
Lorsque deux systèmes cognitifs ou deux schèmes sont susceptibles d’agir sur une commune réalité (par exemple la vision par le bébé de ses deux mains et le déplacement simultané de celles-ci, ou encore le schème de vision d’un objet et le schème de préhension de ce même objet), l’assimilation de cette réalité par l’un des deux systèmes peut modifier la réalité qui est l’objet d’assimilation du second. Le cadre d’assimilation du second va dès lors peu à peu se différencier de manière à permettre l’intégration des modifications en question. La même chose se produisant dans l’autre sens, les deux schèmes activés vont interagir de façon de plus en plus étroite, en donnant ainsi naissance à un schème les fusionnant ou les coordonnant, selon le niveau de maîtrise des interactions atteint par le sujet. Dans l’exemple de la vision et de la préhension, un schème de vision-préhension va naître de la fusion ou de la coordination consciente des schèmes fonctionnant d’abord de manière indépendante, quoique simultanée.

Intégré dans le schème englobant, chacun des deux schèmes de départ peut ainsi tour à tour servir de moyen à l’autre schème. Ce moyen reste alors implicite ou inconnu du sujet dans le cas d’un processus de fusion des schèmes initiaux (le bébé, qui saisit sans problème un objet se trouvant en tel lieu de son espace visuel grâce au rapprochement de sa main puis à la prise de l’objet, n’a pas conscience que la vision de la distance entre sa main et l’objet règle le déplacement de sa main); il peut au contraire devenir conscient dans le cas où le sujet utilise intentionnellement l’un des deux schèmes comme instrument permettant d’atteindre le but fixé par le second schème (saisir un objet qui se trouve à l’intérieur d’un autre, la prise du second étant la condition de la vision du premier, ou bien, en sens inverse, inspecter un objet pour le saisir de la façon la plus adéquate).

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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CONCLUSION

Conclusion
[...] épistémologique acquise en assimilant les travaux de philosophie et d’histoire des sciences. Cette assimilation réciproque de l’art de l’entretien clinique, de la méthode génétique empruntée [...]


Environnement en épistémologie

1920-1950
[...] au sujet de cette notion par différents auteurs, dont trois vont lui apporter des thèses dont l’assimilation réciproque lui donnera une bonne part de la solution au double problème de l’origine [...]


Les comportements intelligents

Stades 1-3
[...] suivant, et il n’y a pas encore vraiment conscience du problème ou du but). La fusion des schèmes par assimilation réciproque inconsciente Dans les termes de Piaget, la coordination des schèmes [...]
Stades 4-6
[...] Jacqueline, «les deux objets réunis dans le même schème total [...] sont maintenant distincts et l’assimilation réciproque s’opère non plus par fusion mais grâce à l’inclusion de l’un des [...]


Etapes de l'oeuvre

Philosophie (1911-32)
[...] idée de l’un des processus clé par lesquels l’oeuvre se construit, à savoir la synthèse ou l’assimilation réciproque de notions ou de conceptions découvertes chez autrui. Spencer doit être [...]


Etapes en psychologie

1966-1980
[...] Probablement par le fait que, dès le départ, cette idée était le résultat d’une synthèse ou d’une assimilation réciproque de thèses et d’intuitions qui étaient elles-mêmes le résultat [...]


Etapes en épistémologie

Le CIEG
[...] refusera toujours de se plier aux effets de mode, si fréquents en psychologie, pour privilégier l’assimilation réciproque de la totalité des thèses en présence relativement à un certain problème, [...]


Epistémologie de l'espace

Espace sensori-moteur
[...] processus constructifs, tels que la diffrenciation, la coordination "fusionnante", ou la coordination par assimilation réciproque de schèmes déjà acquis, etc. Pourtant, contrairement à ce qui se [...]


Équilibration

Équilibrat. majorante (1975)
[...] travail d'accommodation propre aux schèmes lors de l'assimilation de nouveaux objets ou lors de l'assimilation réciproque entre schèmes entraîne une différenciation de ces schèmes qui sera compensée [...]


Piaget et l'épistémologie

Chap. 6.1
[...] augmente. Selon Piaget, le développement des explications physico-chimiques traduit une tendance à l'assimilation réciproque des disciplines biologique et physique. Le jour où la physique parviendra [...]
6.2.2
[...] que les schèmes simples eux-mêmes, à cette différence près que chacun englobe l’autre, en une assimilation réciproque. N.I., p. 130. (…) comme l’assimilation et l’accommodation constituent [...]
6.3.4
[...] contemporaines, la réduction d’un domaine plus complexe B à un domaine plus simple A a toujours abouti à une assimilation réciproque telle que A est enrichi de nouveaux caractères non prévus au [...]