Fondation Jean Piaget

classe logique


Description élargie
"[Une classe] est une réunion de termes (individus ou sous-classes) considérés comme équivalents indépendamment de leurs différences" (La genèse du nombre chez l’enfant, p. 121).

Une classe logique est composée de l’ensemble des objets ou des êtres qui tombent sous un même concept. Il y a ainsi un lien indissociable entre l’extension d’un concept (qui constitue précisément la classe, éventuellement vide, des individus décrits par ce concept) et sa compréhension, c’est-à-dire l’ensemble des traits distinctifs de ces objets par rapport à des objets n’appartenant pas à cette classe.

L’un des apports les plus importants de Piaget à l’épistémologie de la logique sera de montrer que la notion de classe, au sens strict du terme, n’apparaît chez l’enfant que lorsque celui-ci regroupe en une structure fermée les préopérations par lesquelles il peut mettre ensemble de différentes manières des éléments ou des groupes d’éléments qui se partagent des propriétés logiques communes. C’est alors, mais alors seulement, que par exemple la classe des fleurs existe logiquement aux yeux de l’enfant, en ce sens qu’il sait qu’elle continue d’exister (au sens logique du terme), alors même qu’il soustrait l’une de ses sous-classes afin, par exemple, de résoudre un problème particulier ayant trait à cette sous-classe (comme le fait de son côté le naturaliste lorsqu’il étudie les espèces vivantes).

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Environnement en épistémologie

1920-1950
[...] apporté, avec d’ailleurs A. Reymond, un début de solution au problème des rapports entre la notion de classe logique et celle de nombre. Nombre cardinal et nombre ordinal Rappelons qu’au début [...]


Logique concrète

LOGIQUE CONCRÈTE
[...] classes logiques et agir sur des relations logiques. Tout schème est en un sens constitutif d’une classe logique par l’assimilation qui est faite des objets extérieurs reconnus comme "aliments" [...]
STADE 1
[...] du quelques" Un autre indice de l’incapacité des enfants les plus jeunes à penser en termes de classe logique est fourni par les réponses qu’ils donnent lorsqu’on les confronte non plus au problème [...]
STADE 2
[...] celle-ci aux carrés non bleus, ce qui montre qu’il ne parvient pas réellement à penser en termes de classe logique.
STADE 3
[...] générale des fleurs à laquelle elle appartient, l'enfant n'a pas encore acquis le concept abstrait de classe logique. Un exemple illustre le travail intellectuel nécessaire à la construction non [...]


Genèse du nombre

GENÈSE DU NOMBRE
[...] classes et de celle des relations, ainsi que de la multiplication des classes et de celle des relations (classe logique, addition des relations et multiplication des relations). Que le nombre soit synthèse [...]