Fondation Jean Piaget

décalage


Description élargie
"[Au sujet des décalages verticaux Piaget note que] l'enfant ne parvient pas d'emblée à réfléchir en mots et en notions les opérations qu'il sait déjà exécuter en actes, et s'il ne peut les réfléchir, c'est qu'il est obligé pour s'adapter au plan collectif et conceptuel sur lequel se meut dorénavant sa pensée de refaire le travail de coordination entre l'assimilation et l'accommodation déjà accompli dans son adaptation sensori-motrice antérieure à l'univers physique et pratique" (La construction du réel chez l’enfant, 317).

"Les décalages horizontaux se produisent à un même niveau de ce développement mais entre systèmes différents d'actions ou de notions. Par exemple: conservation de la notion de poids où les groupements d'action en jeu sont les mêmes (addition simple ou vicariante des parties) mais ils s'appliquent à des contenus qualitativement différents (substance et poids)" ("Les mécanismes du dveloppement", in Archives de Psychologie, 1941, p. 263).


L’étude du développement de l’intelligence et des connaissances chez l’enfant et chez l’adolescent a permis à Piaget et à ses collaborateurs de mettre en évidence deux sortes de décalages dans les acquisitions des sujets. Les deux apportent des éléments d’information précieux sur la nature de ce développement.

Le premier type de décalage, qualifié de "vertical", concerne le constat, très tt établi par Piaget, selon lequel ce qui est acquis sur un plan du développement (par exemple le plan de la pensée concrète) doit être reconstruit sur un nouveau plan (en ce cas, le plan de la pensée formelle). En d’autres termes, un enfant qui sait résoudre concrètement une famille de problèmes (par exemple les problèmes de sériation des longueurs d’objets tels que des baguettes), ne parvient pas pour autant à trouver une solution si le problème lui est posé sous une forme abstraite, en l’occurrence sous une forme verbale, qui implique alors pour sa résolution le maniement de la logique des propositions. Ce premier type de décalage est le plus important du point de vue du constructivisme.

Le second type de décalage, dit "horizontal", concerne le constat selon lequel des problèmes de difficulté comparable, tant formellement, du point de vue de la structure des opérations qui permettent de les résoudre parfaitement, que du point de vue du niveau (action, représentation concrète, représentation abstraite) sur lequel ils sont posés, sont résolus pourtant à des âges différents par un même enfant.

Le second type de décalage est important du point de vue du statut qu’il convient de donner à la notion de structure opératoire, ainsi que du point de vue du fonctionnement de l’intelligence. Il signifie qu’il n’existe pas de structure de pensée sur un plan purement abstrait: toute construction d’opérations se fait toujours par rapport à une catégorie épistémique, et donc par rapport aux objets concernés par cette catégorie et par ces opérations (par exemple des opérations portant sur le poids des objets, ou sur leur volume, etc.). Il signifie aussi que l’on ne peut séparer ces opérations des notions qui leur sont associées (le poids, le volume, etc.). En d’autres termes, peser un objet n’est pas mesurer son volume pour l’enfant qui effectue ces opérations.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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Mémoire

Niveau 1
[...] donnée n’est fournie sur leur résultat après une année. Dès ce premier stade on constate un décalage entre le type du dessin et le niveau réel atteint au problème classique des oeufs et des [...]


Développement social et moral

Le jeu de billes
[...] coup, lors d’une discussion avec l’adulte, on découvre trois stades qui correspondent, avec un décalage temporel toutefois, aux trois premiers stades de la pratique des règles. Seuls les deuxième [...]
Hétéronomie
[...] prudent à ce sujet, Piaget croit cette généralisation possible, mais en y appliquant le même type de décalage que celui constaté à propos du jeu de billes. Alors que bon nombre des enfants de huit [...]
Autonomie
[...] où l’intention de mentir est présente. Mais, là également, Piaget admet l’existence d’un décalage possible et même probable entre la dissociation telle qu’elle peut apparaître selon que [...]


Mécanismes de construction

Facteurs de développement
[...] générale d’équilibration découle des constatations qu’il a faites au sujet de l’existence de décalages verticaux dans le développement cognitif, ainsi qu’à ses connaissances en épistémologie, [...]
Abstraction réfléchissante
[...] les couleurs de cheveux de plus en plus foncées de trois personnages imaginaires. La raison de ces décalages est connue: – Dans le premier cas, il y a simple sériation pratique. – Dans le second [...]


Logique concrète

STADE 3
[...] actions épurées soient regroupées en systèmes formant des groupements additifs de classes. Les décalages dans la construction des classes et des concepts Observons d’ailleurs que le travail de [...]


La représentation spatiale

REPRÉS. SPATIALE
[...] représentation l’équivalent de ce qui a été acquis sur celui de l’action. Les raisons de ce décalage vertical sont évidentes: le monde de la représentation dépasse largement celui de l’action [...]


Les quantités physiques

QUANTITÉS PHYSIQUES
[...] situations de conservation des quantités matérielles soulève un problème particulier, lié aux décalages horizontaux que l’on constate entre les jugements portant sur la substance, ceux portant [...]
ÉTAPE 2
[...] jugement de conservation du poids. La notion opératoire de poids Cette similitude parfaite, mais avec décalage, entre les réponses relatives à la matière et celles relatives au poids, se retrouve [...]
EN SAVOIR PLUS
[...] des notions de quantité physique offre la meilleure illustration qui soit au fameux problème des décalages horizontaux en psychologie. On trouvera un bref résumé du décalage dans l’acquisition [...]


Epist. de la physique

Conservations physiques
[...] affirmera la conservation du volume. Ce qu’il y a de problématique pour l’empirisme face à ce décalage est qu’il n’existe pas de constatation empirique de conservation de la matière, sinon [...]


Piaget et l'épistémologie

Chap. 4.9
[...] en termes de partition du continu et de déplacements, et presque contemporaine mais avec un léger décalage dû au fait que l’unité n’est pas suggérée par le caractère discret des éléments, [...]
Chap. 4.10
[...] l’origine d’un changement fondamental dans la pensée. Ce développement met en évidence un important décalage entre l’usage d’une notion et sa thématisation. Il existe en effet un écart temporel [...]