Fondation Jean Piaget

expérience physique


Description élargie
L’expérience physique a pour but de prendre connaissance des propriétés physiques des objets, contrairement à l’expérience mathématique, dans laquelle ces propriétés ne jouent qu’un rôle subsidiaire (assurer une certaine consistance et permanence aux objets manipulés, etc.). Lorsque, par exemple, un enfant cherche à connaître la couleur d’un objet, ou son poids, il réalise certes une activité de classification, de mise en relation ou de mesure. Cependant le but de cette activité n’est pas de découvrir des propriétés mathématiques de la réalité considérée (elle n’aboutit éventuellement à de telles découvertes qu’incidemment), mais de prendre connaissance de la valeur, toujours empirique, de l’une des propriétés de cet objet, dans les circonstances où il est examiné, ce qui implique un travail d’accommodation du schème précisément tendu vers cette fin.

Il y a toutefois deux domaines où l’opposition entre l’expérience mathématique et l’expérience physique est plus délicate à définir. Il s’agit de ceux de la géométrie et de la causalité. L’étude de la causalité réalisée par Piaget dans les années soixante et septante semble l’avoir conduit à nuancer la thèse selon laquelle l’expérience physique ne saurait être la source de construction de nouvelles réalités mathématiques. Il faut cependant noter qu’une telle relativisation reste partielle et qu’elle n’est pas du tout incompatible avec la thèse selon laquelle le sujet construit la réalité mathématique. De même sur le plan de la géométrie, l’élaboration d’une géométrie physique peut l’inciter à construire des structures géométriques liées à la réalité considérée, mais qui peuvent ensuite être intégrées à une géométrie abstraite détachée de tout lien avec la connaissance physique.

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Mécanismes de construction

En savoir plus
[...] nouvelle fois les quatre facteurs qui interviennent dans le développement intellectuel de l’enfant. L’expérience physique, les transmissions et les interactions sociales, ainsi que la maturation, [...]


Les quantités physiques

ÉTAPE 1
[...] grâce à un travail proprement intellectuel, il aura rassemblé les éléments de son expérience (expérience physique, mais aussi expérience portant sur ses actions propres) qu’il accédera au jugement [...]


La causalité

NIVEAU 4-6 ANS
[...] génétique ont pu mettre en évidence ce qui, dans les mises en relation élémentaires des contenus de l’expérience physique, annonce la causalité opératoire par laquelle les sujets des deuxième [...]


Epistémologie du nombre

Origine du nombre
[...] cette question tiendra dans la distinction faite par Piaget entre deux types d’expérience: 1. l’expérience physique, qui consiste à étudier les propriétés des objets physiques, et 2. l’expérience [...]


Epistémologie de l'espace

ÉPIST. DE L'ESPACE
[...] de l’empirisme, à supposer que les normes logiques elles-mêmes trouvent leur fondement dans l’expérience physique. On le voit, l’exercice auquel se livre Piaget en psychologie génétique n’a [...]


Epist. de la physique

Temps et vitesse
[...] demander si la possibilité d’établir consciemment des rapports entre les divers constats de l’expérience physique n’exige pas une forme au moins affaiblie de ce que Kant appelait la forme apriori [...]
Conservations physiques
[...] de simples conventions que se donne la pensée physique à la suite des suggestions offertes par l’expérience physique. Le conventionnalisme adopté par Poincaré en ce qui concerne les principes de [...]
Causalité physique
[...] phénomènes. La physique moderne est née de la jonction réussie entre la raison mathématique et l’expérience physique. Face à ce constat, le rationalisme classique semble en position d’imposer [...]


Piaget - Vie et philosophie

De l'implication à la norme
[...] pression des objets»[8]. «Ainsi les constructions nouvelles s'accordant de façon imprévue avec l'expérience physique sont dues à une recombinaison d'éléments opératoires génétiquement de plus [...]
Le cercle des sciences
[...] réorganisations de ces derniers. Tandis que les constructions mathématiques indépendantes de toute expérience physique forment les cadres mêmes qui permettent la lecture d'expériences nouvelles. [...]


JP et les fondements du droits

Droit naturel objectif
[...] épistémologique a été défendue par Hilbert pour expliquer l'adéquation des mathématiques à l'expérience physique. Dans un tel cadre explicatif, l'évolution est généralement niée et réduite [...]


Piaget et l'épistémologie

2.3.1
[...] seule perception, un point de vue dialectique conciliant structure et genèse, déduction logique et expérience physique. Dans cette perspective, les structures logico-mathématiques ne se réduisent [...]
2.3.2
[...] tous les problèmes de relations entre le sujet de l'objet, entre la déduction mathématique et l'expérience physique, de la nature particulière de ces déductions ou de ces expériences, des processus [...]
Chap. 4.6
[...] expliquer cette autonomie progressive du développement de la pensée mathématique par rapport à l'expérience physique ? Piaget attribue la formation de nouvelles opérations logiques et mathématiques [...]
Chap. 4.8
[...] coordination des actions, un grand nombre de connaissances géométrique qui sont suggérés par l’expérience physique, par une abstraction relative à l’objet et aux actions particulières exercés [...]
Chap. 5.1
[...] distanciation croissante du sujet par rapport à l'objet, elle-même liée à une subordination accrue de l'expérience physique à la déduction logico-mathématique, constitue pour Piaget l'une des manifestations [...]
Chap. 5.8
[...] fonction est précisément de dissocier, en toute expérience ou en tout domaine nouveau ouvert à l'expérience physique, l'invariant et le fortuit, le nécessaire et l'aléatoire. Aussi, la notion d'induction [...]
Chap. 5.9
[...] substitution de l’endogène à l’exogène, autrement dit d’une construction logico-mathématique à une expérience physique, permettant d’introduire une nécessité logique au sein d’un système [...]
6.2.2
[...] les choses. N.I., p. 14. (…) l’adaptation surprenante des cadres logico-mathématiques à l’expérience physique constitue un cas particulier et particulièrement important de l’adaptation [...]
6.2.4
[...] des objets. B.C., p.332. (…) l’adaptation surprenante des cadres logico-mathématiques à l’expérience physique constitue un cas particulier, et particulièrement important dans notre perspective, [...]