Fondation Jean Piaget

généralisation complétive


Description élargie
La généralisation complétive est l'une des deux formes de la généralisation constructive aux côtés de la forme dite synthétique. Contrairement à celle-ci, qui part de structures ou de schèmes existants pour en réaliser la synthèse, la généralisation complétive trouve son origine dans les lacunes internes à une structure logico-mathématique ou à un système cognitif.

Pour prendre un exemple dont Piaget a pu découvrir un équivalent chez son maître Brunschvicg, le sujet est tôt ou tard confronté dans son activité arithmétique à la lacune fondamentale du système des entiers naturels qu'il construit en relation étroite avec la construction de la logique des classes et celle des relations asymétriques: alors que l'opération d'addition numérique est définie partout sur les nombres positifs progressivement construits par l'enfant, il n'en va pas de même pour l'opération de soustraction. Le sujet peut en effet de lui-même (par généralisation du schème de la soustraction) ou à la suite d'une question malicieuse d'un de ses proches (parent, camarade, maître, etc.) en arriver à se demander combien font, par exemple, 2-3. Cette question a sa source dans la dissymétrie entre opérations directes et inverses inhérentes au système des entiers positifs. Cherchant à dépasser le déséquilibre ou le sentiment de lacune résultant de cette dissymétrie, il en arrivera de lui-même, ou avec l'aide d'autrui, à créer le système plus complet des entiers relatifs. Comme dans tous les cas similaires (et ils sont relativement fondamentaux et nombreux dans le domaine de la pensée ou des connaissances logico-mathématiques), le résultat de cette action de dépassement aboutira à une double généralisation caractéristique des généralisations constructives. L'extension du domaine d'objets à laquelle aboutit ce travail de généralisation est plus grande et englobe l'extension de la structure de départ (il y a plus de nombres entiers relatifs que de nombres entiers positifs); et la structure à laquelle aboutit cette construction est plus riche (plus puissante) et englobe celle dont elle est une généralisation (contrairement à ce qui se passe dans le cas d'une généralisation empirique, ou le concept qui en résulte contient un nombre plus pauvre de prédicats que le concept de départ, comme l'illustre le rapport entre les concepts de vivant et d'animal).

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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Mécanismes de construction

Facteurs de développement
[...] même groupe de recherches, Piaget sera également amené à insister sur la sorte particulière de généralisation complétive que manifeste le passage d’un degré moindre d’abstraction à un degré [...]
Abstraction réfléchissante
[...] classes et de la logique des relations, dont la synthèse produit le nombre opératoire) ; l’autre, la généralisation complétive, dont les caractéristiques sont présentées ci-dessous. La généralisation [...]


Etapes en psychologie

1966-1980
[...] utilisée. Des travaux sur la prise de conscience (audio_JP481), sur l’abstraction réfléchissante et la généralisation complétive, sur les rapports constructifs entre le réel, le possible et le [...]


Etapes en épistémologie

Le CIEG
[...] portant sur des mécanismes liés les uns aux autres, tels que l’abstraction réfléchissante, la généralisation complétive, etc., ou encore sur des processus dynamiques tels que la recherche des [...]


Epist. de la physique

Temps et vitesse
[...] connaissance logico-mathématique, et notamment ceux de régulation, d’abstraction réfléchissante et de généralisation complétive. La connaissance physique au sens le plus large, qui inclut la [...]
Origine et statut
[...] la lecture des résultats de l’action physique, les processus d’abstraction réfléchissante, de généralisation complétive, et de régulation, interviennent de la même façon sur le terrain de [...]


Epistémologie de la psychologie

Explication psychologique
[...] psychogénétique). Ces processus de coordination, de différenciation, d’abstraction réfléchissante, de généralisation complétive, d’équilibration entre l’assimilation et l’accommodation, [...]