1963 Bärbel Inhelder.
Introduction à la deuxième édition
In: B. Inhelder, Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux (2ème édition, pp. i-xxxii). Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
Texte PDF mis à disposition le 05.07.2009

Dans cette introduction rédigée spécialement pour la réédition de sa thèse de 1943 sur le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux, B. Inhelder résume un certain nombre de travaux sur le diagnostic qui ont été réalisés par différentes équipes de recherche s'appuyant sur la théorie piagétienne du développement intellectuel de l'enfant et de l'adolescent.

Sont d'abord considérés les travaux portant sur “la constitution d'une échelle opératoire servant de référence au diagnostic du raisonnement”, ainsi que sur les procédures de standardisation et d'évaluations statistiques; puis sont résumées “la contribution de la psychologie génétique à l'étude de certains phénomènes pathologiques” (nouvelles recherches sur la débilité mentale, mais aussi travaux sur (1) la désintégration du raisonnement en cas de démence sénile, (2) les troubles de l'opérativité chez les enfants dits prépsychotiques, et enfin (3) l'opérativité et les troubles du symbolisme imagé chez les enfants dysphasiques).

Cette Introduction à la deuxième édition de sa thèse sur "Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux" a été insérée entre la préface de Piaget à la même deuxième édition et l'avant-propos rédigé par B. Inhelder pour la 1ère édition.