Fondation Jean Piaget

Présentation

1972(56).
Les stades du développement intellectuel de l'enfant et de l'adolescent
in Jean Piaget, Problèmes de psychologie génétique, 1972, pp. 54-66. (Ce texte est la réédition de la conférence donnée par Piaget lors du Symposium de 1955 de l'Association de psychologie scientifique de langue française.)
Texte PDF mis à disposition le 14.03.2010



Dans son intervention, Piaget présente les critères utilisés dans ses recherches de psychologie génétique pour classer les conduites des enfants et des adolescents dans des stades successifs de développement intellectuel (1. ordre constant de succession des acquisition, 2. propriétés de structures propres à chaque stade, 3. intégration des structures d'un stade à l'autre, mais aussi 4. phase de préparation puis phase d'achèvement de chaque stade, aboutissant 5. à une forme finale (relative) d'équilibre). Il décrit également les deux types de décalages horizontaux et verticaux susceptibles de faire obstacle à la généralité des stades. Enfin, il résume brièvement les trois grandes périodes du développement intellectuel au cours desquelles la notion de stade a pu être utilisée (1. intelligence sensori-motrice, 2. pensée concrète, avec deux sous-périodes: préopératoire puis opératoire (groupement d'opérations élémentaires tout d'abord, puis système d'opérations, disons, multiplicatives), 3. pensée formelle).