2007 J.-J. Ducret avec la collaboration de G. Cellérier.
L'équilibration: concept central de la conception piagétienne de l'épistémogenèse
Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques
Texte PDF mis à disposition le 31.12.2007

Sont examinées dans ce texte inédit les étapes de construction de la conception piagétienne de l'équilibration qui vont du modèle spéculatif exposé dans Recherche (JP18) au modèle de 1975 de l'équilibration majorante (JP75), en passant par le modèle de nature probabiliste de 1957 (JP57a). Rédigée par G. Cellérier, une section reformule cette conception en l'insérant dans un cadre pluriconstructiviste qui associe dans un modèle résolument cybernétique les trois systèmes d'équilibration qui interviennent sur les "échelles temporelles évolutives emboîtées" de la phylogenèse, de la sociogenèse et de la psychogenèse.