Jean-Blaise Grize (1922- ). Philosophe et logicien suisse

Membre du petit groupe de collaborateurs non genevois qui ont participé très régulièrement aux travaux du Centre d’épistémologie génétique, fortement intéressé par tout ce qui concerne le fonctionnement de la logique naturelle et l’activité discursive, Grize est l’un des rares logiciens qui aient pleinement assimilé les travaux de logistique opératoire. Il a d’ailleurs contribué de la manière la plus directe au développement de cette dernière, non seulement en rédigeant d’importantes études théoriques liées au problème de la filiation logique des structures opératoires, mais aussi en acceptant de se charger de la réédition, en 1972, du "Traité de logique opératoire" que Piaget avait publié en 1949. Pour y parvenir il fallait non seulement maîtriser l’art de la modélisation logique, ce qui ne posait aucun problème à Grize, mais, chose plus difficile, il fallait avoir assimilé ce que Piaget pouvait bien entendre par ces fameuses structures, et il fallait pouvoir se détacher de la conception alors dominante des objets de la science logique telle que l’avaient imposée Frege et Russell au début du vingtième siècle (mais Grize y était préparé par sa connaissance de la philosophie des sciences de Gonseth, très critique par rapport à cette conception).

Cette tâche accomplie, Grize s’est ensuite orienté vers le développement d'une logique naturelle basée sur une analyse logique de l’argumentation, qui perçait déjà dans ses travaux sur le raisonnement réalisés au Centre international d’épistémologie génétique, en y apportant le souci de ne pas négliger le rôle actif du sujet. En lien avec cette orientation, il a créé en 1969 le Centre de recherches sémiologiques de l’université de Neuchâtel.

Enfin, il faut souligner le caractère toujours pédagogique de ses écrits. L’argumentation n’est pas seulement chez lui un objet priviligié d’étude, mais aussi un art dans lequel il excelle et qui sert à exposer avec clarté les thèses discutées ou proposées.

[On trouve dans les Archives de la Radio Télévision Suisse Romande (RTSR) l’enregistrement d'un entretien dans lequel, entre autres travaux et anecdotes présentés y compris par Piaget lui-même, J.B. Grize évoque brièvement le sens à la fois scientifique et philosophique de l’oeuvre de Piaget. Travaux et anecdotes.]

© Fondation Jean Piaget 2017 - Mise à jour: 9 septembre 2017