Emile Meyerson (1859-1933). Philosophe français

Né en Pologne, chimiste de formation, arrivé en France en 1882, Meyerson s’est ensuite tourné vers l’étude de l’histoire de la pensée scientifique et philosophique, mais aussi du fonctionnement de la pensée commune, dans le but d’élaborer une théorie de la raison et de l’explication scientifique compatible avec son expérience vécue de la recherche en chimie.

A l’opposé des philosophes de l’école positiviste, qui rejettent la portée scientifique de la recherche des causes, Meyerson lui accorde une place centrale au sein des sciences. De son expérience personnelle, ainsi que de ses travaux d’histoire des sciences et de la philosophie, il tire la thèse selon laquelle l’explication rationnelle revient à découvrir sous la transformation d’une réalité quelconque l’existence d’un invariant. L’ensemble de ses travaux, dont ceux sur la causalité et sur les principes de conservation, aboutissent d’ailleurs à concevoir la raison comme se réduisant à l’action du principe didentité, la diversité provenant toute entière de la réalité. Il n’est pourtant pas possible de rationaliser de part en part le réel, qui reste dès lors en partie irréductible à ce principe (c’est le cas par exemple de la sensation en tant que qualité).

Si Piaget pourra trouver chez Meyerson maintes descriptions des principes de conservation présents dans la pensée scientifique aussi bien que dans la pensée commune, il se refusera pourtant à suivre l’interprétation qu’en donne le philosophe. Ce n’est pas le principe abstrait d’identité qui, à ses yeux, explique leur importance pour la pensée humaine, mais le fait qu’ils soient liés à la construction de structures opératoires. Signalons encore les liens d’amitié qui existaient entre Piaget et le neveu du philosophe français, le psychologue Ignace Meyerson.

Parmi les principaux ouvrages de Meyerson citons "Identité et réalité" (1907), "De l’explication dans les sciences" (1921) et "Du cheminement de la pensée" (1931).

© Fondation Jean Piaget 2018 - Mise à jour: 5 avril 2018