Fondation Jean Piaget

Présentation approfondie

Karl Duncker (1903-1940). Psychologue allemand

Duncker étudia la psychologie avec Max Wertheimer et Wolfgang Köhler à l’universit de Berlin où il soutint sa thèse en 1929. Fuyant le nazisme, il émigre en 1936 à Cambridge avant de partir aux Etats Unis où il enseigne jusqu’à sa mort.

Lié autant à l’Ecole de la Gestalt qu’à celle de Würzburg, ses intérêts furent très divers. S’il aborda des questions de perception, de motivation, etc., sa contribution principale réside dans l’étude de la structure et de la dynamique des processus de résolution de problèmes. Il emprunte à Köhler l’idée dinsight comme restructuration des expériences antérieures, et propose le concept de fixité de la pensée qui décrit l’incapacité des sujets à trouver des solutions à des problèmes nouveaux. Membre de ce mouvement de psychologie de la pensée que Piaget discute dans plusieurs de ses écrits (en particulier dans sa "Psychologie de l’intelligence", de 1947) et dans les "Causeries" reproduites sur ce cédérom, Duncker est, avec Selz, l’un des précurseurs du paradigme de "l’information processing theory" qui a vu le jour aux Etats-Unis au milieu des années cinquante (avec les travaux de A. Newell et de H. Simon notamment).

Parmi les ouvrages de Duncker, mentionnons "Zur Psychologie des Produktiven Denkens" (1935) ("psychologie de la pensée productive"), dans lequel l’auteur propose une fine analyse des mécanismes mentaux de résolution de problèmes.