Fondation Jean Piaget

Présentation approfondie

Jacques Monod (1910-1976). Biologiste français

Collaborateur de l’Institut Pasteur, dont il devint directeur en 1971, Monod est, avec François Jacob et André Lwoff, l’auteur qui a permis une complète réconciliation de la biologie française avec la théorie darwinienne de l’évolution et avec la génétique moléculaire.

Alors que les biologistes français de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième recherchaient généralement dans la physiologie et dans l’étude biochimique du vivant des arguments en faveur du lamarckisme, les études de Monod sur une bactérie appelée à devenir célèbre ("Escherichia coli. ") le conduisirent progressivement à découvrir comment le système génétique de cette bactérie détermine la synthèse des protéines, qui elles-mêmes jouent un rôle catalyseur dans la production des composantes chimiques complexes d’une cellule vivante. En bref les recherches de Monod et de ses collègues ont permis de révéler une partie importante du processus mystérieux par lequel le germen détermine la fabrication du soma. Ce processus est d’une grande complexité et recourt abondamment à des mécanismes de régulation qui activent ou qui inhibent la fabrication des briques de la vie.

D’autres équipes de chercheurs, de plus en plus nombreuses, développeront ce type de recherches qui, toutes ensembles, modifieront considérablement la science du vivant en faisant passer au tout premier plan une biologie moléculaire devenant dès les années cinquante incontournable dans la résolution des problèmes biologiques, et en particulier des problèmes de l’adaptation, de l’hérédité et de l’évolution. Avec le recul, on sait aujourd’hui que rien, dans les découvertes de la biologie moléculaire, ne permet de trancher définitivement l’alternative entre les explications lamarckienne et darwinienne de l’évolution, et que Piaget avait peut-être vu juste dans les objections qu’il adressait à Monod en pleine période de dogmatisme néo-darwinien.

Parmi les écrits de Monod, citons l’ouvrage discuté par Piaget: "Hasard et nécessité" (1970).

Liens URL:
http://www.pasteur.fr/infosci/archives/mon0.html
http://ijm2.ijm.jussieu.fr/ijm/institut/Biographie
http://nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/1965/monod-bio.html