Fondation Jean Piaget

Présentation approfondie

Otto Selz (1881-1944). Philosophe et psychologue allemand

Membre de l’Ecole de Würzburg, Selz s’est essentiellement consacré à l’étude des processus de pensée. Convaincu que ceux-ci étaient indépendants des contenus liés aux sensations il met l’accent sur la part active de l’esprit dans toute cognition en faisant un large usage de la notion kantienne de schème. Ses recherches sur les opérations mentales dans les activités de résolution de problèmes en font un des principaux précurseurs, avec Karl Duncker, du paradigme de l’"information processing theory". Elles ont directement inspiré les travaux du psychologue Adriaan D. De Groot sur les processus de pensée chez les joueurs d’échecs. Piaget mentionne ses thèses dans son ouvrage sur "La psychologie de l'intelligence".

Parmi sa production scientifique citons "Über die Gesetze des Geordneten Denkablaufs" (1913) et "Zur Psychologie des Produktiven Denkens und des Irrtums" (1922). Un ouvrage retraçant son apport à la psychologie cognitive et reproduisant quelques passages de ses écrits psychologiques a été publié en 1990 par N.H. Frijda et A.D. De Groot: "Otto Selz, his contribution to psychology".

Le lien URL suivant donne de précieuses indications sur l'usage par Selz de la notion de schème: http://www.erudit.org/revue/philoso/1999/v26/n2/004992ar.html