Fondation Jean Piaget

Présentation

08.09.1962 .
Jean Piaget – Montage d’un entretien sur la conférence le temps et le développement intellectuel de l’enfant
[Ecouter]


Cet enregistrement contient un large extrait du "Deuxième entretien public" des "Rencontres internationales de Genève" qui s'est déroulé le 6 septembre 1962. Ce deuxième entretien public avait pour objet la conférence donnée par Piaget le jour précédent et qui portait sur "Le temps et le développement intellectuel de l'enfant" JP62a. Dans cette conférence, Piaget s'appuyait sur ses travaux de psychologie génétique pour montrer comment le temps (la durée) intervient dans ce développement (nombre d'années nécessaires pour que l'enfant acquiert les notions opératoires de substance, de poids, de volume, etc.; comment il lui faut un certain nombre de stades pour y parvenir, comment il ne semble pas possible de sauter des étapes dans ce développement, et quels sont les facteurs qui expliquent ce développement).

Dans l'enregistrement conservé par la radio suisse romande, Piaget répond tour à tour longuement à des questions sur les rapports (dans les faits indissociables) entre le logique et le social dans le développement de l'enfant, sur la mémoire ou encore sur l'équilibration (qui ne concerne pas que le seul développement intellectuel).

Cet enregistrement du deuxième entretien publique commence avec une longue introduction du professeur Ajuriaguerra qui décrit le rôle décisif de Piaget dans l'évolution de la psychologie.

Intitulé Le temps et le développement intellectuel chez l'enfant, le texte de la conférence de Piaget peut être consulté sur la page Textes (année 1962) du site de la Fondation Jean Piaget

L'enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l'autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.