Fondation Jean Piaget

Présentation

25.10.1966 .
Jean Piaget – Hommage au professeur Jean Piaget
[Ecouter]


La plus proche collaboratrice de Piaget, Bärbel Inhelder, interrogée à l'occasion des septante ans du grand savant, présente quelques-unes de ses thèses et de ses travaux principaux. Cet entretien est suivi d'un autre avec le co-directeur de l'Institut des Sciences de l'éducation, le professeur Pauli, dans lequel celui-ci présente l'impact que Piaget a eu pour la pédagogie moderne. Un troisième entretien est ensuite conduit avec le directeur de la clinique psychiatrique, le professeur Ajuriaguera, qui parle des usages qui sont fait en URSS et aux Etats-Unis des travaux de Piaget, mais aussi de sa méthode d'entretien clinique utilisée. Cette méthode est également utilisée en psychopathologie dans les travaux réalisés à la clinique Bel-Air.
Cette série d'entretien se termine par les réponses que Piaget lui-même apporte au journaliste qui lui demande comment il est parvenu à ses grandes découvertes théoriques.

D'une durée de 19 minutes, l'enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l'autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.