Fondation Jean Piaget

Présentation

23.09.1949 .
Discours de Jean Piaget lors de la 4e Assemblée générale de l'UNESCO à Paris en 1949 : Le triple rôle de l'organisation internationale à but culturel et éducatif
[Ecouter]


Piaget intervient au titre de délégué suisse à la 4e Assemblée générale de l'UNESCO. Après une brève introduction lors de laquelle il rappelle les liens culturels et d'amitié que la Suisse entretient avec la France, le conférencier présente les trois tâches générales qui mobilisent les activités de l'institution: des tâches de coordination, de recherche et d'action. Il insiste plus longuement sur ce qui est selon lui la mission la plus importante, à savoir l'action. L'UNESCO doit conduire la bataille de l'éducation: lutte contre l'analphabétisme, partage des moyens d'enseignement entre les différents pays, etc. Il conclut en donnant quelques suggestions quant à la manière d'atteindre le plus efficacement ces objectifs.

D'une durée d'un peu plus de 15 minutes, l'enregistrement ci-dessus est diffusé à partir de notre site avec l'autorisation de la Radio Suisse Romande, qui en est propriétaire. Cet enregistrement est soumis au copyright de la RSR.