Fondation Jean Piaget

Description élargie

orthogenèse
Comme son nom même l’indique, l’orthogenèse est une conception de l’évolution proposée à la fin du dix-neuvième siècle et basée sur le constat d’une certaine orientation dans les transformations des espèces vivantes. Les cas les plus frappants sont illustrés par certaines propriétés de structure pouvant se développer à l’intérieur d’une espèce de manière à entraîner la disparition de cette espèce.

Plusieurs biologistes néo-lamarckiens ont alors tiré de tels constats la conclusion correcte, mais non forcément contraire à l’explication darwinienne, de l’existence au sein même d’une espèce et des organismes qui la composent de facteurs internes (par exemple la satisfaction des besoins ou le “ plan de la nature ”), entraînant dans telle ou telle direction le développement de leurs caractères (c’est dans ce courant néo-lamarckien que s’inscrit la thèse piagétienne du comportement moteur de l’évolution). D’autres biologistes, également lamarckiens comme Eimer, considèrent au contraire que le caractère orthogénétique de l’évolution d’une espèce peut résulter simplement de laction du milieu extérieur sur les organismes, actions dont les effets se transmettent héréditairement, comme le veut la thèse de l’hérédité de l’acquis.

Cette notion d’orthogenèse a été généralisée par Baldwin et par Piaget pour être appliquée au développement de l’intelligence et de la pensée chez l’enfant et chez l’adolescent.