Fondation Jean Piaget

Description élargie

phénoménologie
Au sens large, "phénoménologie" désigne l’activité de description dun phénomène. Le fait que l’on n’utilise pas simplement le terme de "description" signifie qu’une telle activité comporte une technique, qu’elle n’est pas immédiate.

Après Hegel et d’autres philosophes, qui l’emploient dans le sens précédent, Husserl a choisi le terme de phénoménologie pour désigner une position philosophique qui consiste à ne pas chercher à déduire une quelconque métaphysique ou bâtir un système de philosophie, mais à adopter une certaine posture intellectuelle permettant de mettre en évidence et de décrire l’essence des choses se présentant à la conscience. Cette posture ou cette méthode devrait permettre de répondre à des questions telles que : “ Qu’est-ce qu’une image? ”, “ Qu’est-ce qu’un arbre? ”, “ Qu’est-ce qu’un nombre? ”, “ Qu’est-ce que percevoir? ”, étant bien clair qu’il ne s’agit pas de décrire une image, un arbre, un nombre, l’acte de percevoir, etc., à la façon dont le font le psychologue, le jardinier ou le mathématicien, mais de décrire l’essence de ces choses visées par la conscience, ainsi que des actes de conscience correspondants.

Husserl n’affirme pas que cette façon d’aborder son objet soit originale. Ce qui lui est peut-être propre est qu’il ait procédé, selon ce point de vue, à une étude systématique des actes de conscience et de leurs objets, et qu’il ait développé tout un cadre conceptuel pour encadrer cette démarche. Certains résultats de cette étude sont intéressants autant du point de vue de l’épistémologie de la psychologie (les réponses à des questions phénoménologiques sur la nature de la perception, de l’image, etc.), que du point de vue de la psychologie et de l’épistémologie génétiques (questions sur la signification du nombre, etc.).