Description élargie

régulation perceptive
Dans ses recherches sur la perception, Piaget a employé la notion de régulation perceptive pour caractériser des activités perceptives, acquises par le sujet, et qui lui permettent de compenser les effets d’illusion induits par toute centration perceptive.

Les régulations perceptives se distinguent des régulations propres à l’intelligence par le fait qu’elles se situent sur un plan inférieur, moins psychologiquement contrôlable, de la conduite, et surtout qu’elles ne peuvent être parfaites, puisqu’elles portent par nature sur des données empiriques. Ceci les distingue des régulations de l’intelligence, qui, elles, portent de façon croissante sur des préopérations et les notions qui s’y associent, c’est-à-dire sur des réalités qui, en droit, se libèrent toujours plus des données sensibles pour acquérir finalement, avec les opérations et les notions opératoires, un statut logique indépendant.