Fondation Jean Piaget

Description élargie

sciences cognitives
La notion de science(s) cognitive(s) couvre l’ensemble des disciplines qui portent sur le fonctionnement de l’intelligence (et beaucoup plus généralement sur le traitement de toute information, de quelque niveau qu’elle soit), ainsi que celles qui portent sur les connaissances, alors entendues en un sens très général et parfois abusif.

Sont considérées comme membres des sciences cognitives, en vrac, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’épistémologie, la psychologie cognitive, génétique ou non, la linguistique, la biologie dite cognitive, l’immunologie, l’anthropologie culturelle, etc. Ce rassemblement couvre à peu près le même ensemble que celui visé par la cybernétique, à la différence près que celle-ci n’inclut traditionnellement pas les objets de la philosophie de l’esprit et de l’épistémologie (à quelques exceptions près), mais inclut au contraire des sciences de l’ingénieur concernées par le traitement des signaux et les mécanismes de contrôle et de régulation.

Un tel regroupement disciplinaire a-t-il un quelconque intérêt? Oui, si les analogies que l’on peut tirer entre des objets appartenant à des disciplines de niveaux très différents facilitent l’élaboration de cadres interprétatifs plus puissants et plus riches des phénomènes en question. Mais il est évident que les pièges sont aussi nombreux que les avantages, notamment le risque de réduire les propriétés d’une certaine classe d’objets aux propriétés d’une autre classe.