Fondation Jean Piaget

Description élargie

causalité par efficace
Lors des trois premiers stades de développement de l'intelligence sensori-motrice, les notions de causalité physique et objective sont encore tout à fait étrangères au bébé. Seule est alors présente la causalité par efficace, forme de causalité la plus primitive qui apparaît dès les premiers sentiments d’effort associés à l’activité des réactions circulaires primaires puis secondaires.
Lorsque un bébé regarde avec attention le mouvement de ses mains ou de ses pieds, ou plus généralement lorsqu’il découvre que tel schème d’action (par exemple celui de mouvement des doigts ou celui de la succion, ou encore celui de tirer sur une cordon suspendu au sommet de son lit) aboutit à un résultat plaisant et qu’il s’efforce de reproduire ce résultat, un sentiment d’efficace accompagne la conscience diffuse qu’il a de son action (alors même qu’il n’a pas encore conscience ni d’être un sujet, ni de l’existence d’une réalité autre que lui-même, sujet et objet restant encore non ou peu différenciés pendant les deux premiers mois qui suivent la naissance). Cette première forme de causalité se réduit ainsi à la conscience de l’activité propre, sans aucune compréhension des liens objectifs qui lient cette activité à ses effets.
[Lecture suggérée: Chapitre 3 de « La construction du réel chez l’enfant », disponible ICI. Les débuts de la causalité par efficace sont analysés dans la première section de ce chapitre.]