Description élargie

groupe de déplacements
"Le groupe des déplacements est déterminé par les conduites de (1) retour (ou opération inverse), (2) conservation du point initial (ou opération identique), et (3) détour (ou opération associative)" (Etudes d’épistémologie génétique, volume 1, p. 45-46).

Du point de vue psychologique, le groupe des déplacements désigne les déplacements réels (ou les déplacements représentés) que le sujet conçoit en rapport avec des déplacements possibles, l’ensemble des déplacements réels (ou représentés) et des déplacements possibles formant alors un système.

Selon le niveau de développement cognitif de l’enfant, le système des déplacements qu’il sait traiter obéit aux lois mathématiques d’une structure de groupement ou de groupe. C’est seulement avec la construction des opérations concrètes propres à l’intelligence représentative que le sujet parvient à composer des déplacements représentés échappant à l’associativité limitée des déplacements réels; et c’est alors qu’il parvient à relier les déplacements en une structure de groupe, plus puissante que celle de groupement.