magico-phénoménisme
Le magico-phénoménisme est l’une des formes d’explication des phénomènes chez le jeune enfant. Le phénoménisme signifiant cette identification spontanée du réel avec les apparences, la causalité magico-phénoméniste revient à croire en une action à distance des individus, et en premier lieu du sujet lui-même, sur les phénomènes se déroulant dans le réel.

Ainsi le jeune bébé qui se cambre en croyant que cette action est la cause d’un phénomène qu’il vient de constater alors même que les objets en jeu ne sont attachés par aucun lien objectif de causalité, ou qui croit faire naître la tétine de son biberon en tournant celui-ci et en rendant visible cette tétine, manifeste-t-il la présence du magico-phénoménisme dès le niveau de l’action, alors même qu’il n’a pas encore construit l’univers de la représentation.

Lors du dernier stade de développement de l’intelligence sensori-motrice, ce type de comportement s’effacera dans le domaine qui relève de l’action proche, mais se retrouvera ultérieurement sur le plan de la représentation.


© Fondation Jean Piaget 2020 - Mise à jour: 12 juin 2020