figuratif
La théorie de Piaget est entièrement basée sur la distinction entre le processus d’assimilation et le processus fonctionnellement opposé d’accommodation, qui interviennent forcément dans toute activité cognitive du sujet, et même, plus généralement, dans toute activité psychologique. La notion de figuratif désigne l’ensemble des réalités psychologiques découlant de ce processus d’accommodation d’un schème, pour autant que ce schème porte sur une réalité extérieure au sujet. Ce peut être la perception d’un objet, perception qui est le résultat d’une activité qui se moule, pour ainsi dire, sur les propriétés de l’objet auquel s’intéresse alors le sujet; ou ce peut être aussi, sur le plan de la représentation, l’image mentale construite par un travail d’accommodation qui se fait alors en l’absence de ce qui est visé par cette image. Tant que ces réalités ne sont pas insérées dans un réseau maîtrisé de transformations faisant passer d’un état à l’autre ce qui est ainsi saisi par l’activité accommodatrice, les connaissances du sujet restent incomplètes, subjectives, c’est-à-dire sujettes aux déformations liées à chaque centration isolée.


© Fondation Jean Piaget 2024 - Mise à jour: 5 février 2024