Les textes suivants sont en cours d'édition et seront prochainement mis à disposition des utilisateurs:

Livres

1951 (avec B. Inhelder).
La genèse de l’idée de hasard chez l’enfant
[Présentation FJP, révision 18 mars 2011]

L’avant-propos, l’introduction et les chapitres 7, 8, 9 composant le troisième partie, ainsi que la conclusion générale de cet ouvrage sont disponibles sur la page Chapitres de 1951 à 1970 du site de la Fondation Jean Piaget.

Articles, Chapitres, Extraits, Préfaces, ...

1960 (avec D. E. Berlyne).
Théorie du comportement et opérations
[Présentation FJP, 8 janvier 2013]

Ce volume XII des Etudes d’épistémologie génétique contient en première et en deuxième partie deux essais de Daniel Berlyne cherchant à traduire la conception piagétienne du développement cognitif (et en particulier des apprentissages et constructions opératoires) dans le cadre d’une théorie étendue des apprentissages stimulus-réponse d’inspiration hullienne. Dans les termes de l’épistémologie piagétienne, le résultat auquel parvient Berlyne peut être considérée comme une assimilation réciproque des deux théories en jeu.

La troisième et dernière partie de l’ouvrage est une discussion par Piaget des résultats obtenus par Berlyne et révèle la façon dont Piaget a toujours recherché cet accord mutuel des esprits qui a ses yeux est l’un des moteurs essentiels de l’avancement des sciences. Les trois parties de cet ouvrage, ainsi que l’avant-propos vraisemblablement rédigés par Pierre Gréco sont disponibles sur les pages suivantes du site de la Fondation Jean Piaget:

Littérature secondaire II (pour les parties 1 et 2);

Articles - Chapitres de livres - Brochures - Manuscrits - Préfaces (par ordre chronologique) (pour la partie 3);

et enfin:

Littérature secondaire I (pour l’avant-propos)

Littérature secondaire I et II

1966 Bärbel Inhelder.
Développement, régulation et apprentissage
A paraître en octobre 2016

[…] nous ne savons rien de la conscience de l’animal mais nous pouvons analyser 1° ses perceptions, mouvements, etc. et 2° ce qu’il « sait faire » en réponse aux stimuli perçus dans le milieu extérieur. Or, « savoir faire » est un mode de connaissance ou un « savoir » comme un autre, et, chez le petit de l’homme, il précède très largement la connaissance conceptuelle.

J. Piaget, Biologie et connaissance: essai sur les relations entre les régulations organiques et les processus cognitifs, 1967, 1ère éd. 1967, p. 248-249; réédition 1992, p. 209-210.