Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP27: La causalité physique chez l’enfant
Cet ouvrage est le premier entièrement consacré à l’examen du développement de l’une des catégories de la connaissance. Piaget y dresse la liste des multiples formes de causalité que l’on peut découvrir chez l’enfant (l’animisme, l’artificialisme, etc.).

JP66b: La psychologie de l’enfant
Cet ouvrage contient un bref résumé des résultats des anciennes recherches sur le développement de la causalité chez l’enfant, ainsi que celui de l’atomisme mis en évidence dans les recherches sur les conservations physiques.

EEG26: Les explications causales
Ce volume des Etudes d’épistémologie génétique contient un résumé très complet des nombreuses recherches sur la genèse de la causalité opératoire conduites au Centre d’épistémologie à la fin des années soixante et au début des annes septante (une centaine). Bien que la thèse centrale de toutes ses recherches (la causalité scientifique en tant qu’attribution d’opérations à la réalité physique) était déjà présente dans l’introduction de 1950 à l’épistémologie génétique (JP50), c’est seulement dans ces années que des enquêtes psychogénétiques ont permis de la valider de façon systématique (on notera avec intérêt que le chapitre du Traité de psychologie expérimentale portant sur les opérations intellectuelles, JP63b, ne contient pas de section sur la causalité).

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Par ses racines la psychologie, conçue comme une science des conduites et des réactions mentalisées, plonge en pleine biologie et ne constitue qu’un simple prolongement des recherches biologiques […] Mais […], dans la mesure où les faits […] recueillis aboutissent à une explication possible de la genèse des notions scientifiques fondamentales, il se produit un renversement des perspectives dans l’interprétation même de la connaissance: parti du réalisme des biologistes […], parti en outre d’une étude du sujet posé à titre d’objet de recherche, extérieur à lui, le psychologue en vient tôt ou tard à découvrir l’activité du sujet dans la connaissance et à expliquer celle-ci en fonction de celle-là autant ou plus que de la réalité extérieure.