Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP65a: Etudes sociologiques.
En plus de la reproduction du chapitre sur l’explication en sociologie initialement publié dans le troisième volume de "l’Introduction à l’épistémologie génétique", cet ouvrage contient les études théoriques réalisées par Piaget sur les échanges individuels, moraux ou juridiques, de valeurs entre les personnes.

LS1_1976: Les sciences sociales avec et après Jean Piaget
L’hommage publié en 1976 à l’occasion du 80e anniversaire de Piaget ("Les sciences sociales avec et après Jean Piaget", recueil collectif d’études édité par G. Busino et publié à la Librairie Droz, à Genève) contient la plus grande partie des écrits sociologiques non précédemment publiés dans le livre de 1965. Le lecteur intéressé par les travaux sociologiques de Piaget pourra ainsi s’en faire une idée relativement complète grâce à ces deux ouvrages.

Haut de page







Sans l'échange de pensée et la coopération avec les autres, l'individu ne parviendrait pas à grouper ses opérations en un tout cohérent: en ce sens, le groupement opératoire suppose donc la vie sociale. Mais d'autre part, les échanges de pensée eux-mêmes obéissent à une loi d'équilibre, laquelle ne saurait être à nouveau qu'un groupement opératoire, puisque coopérer, c'est encore coordonner des opérations.

J. Piaget, La Psychologie de l’intelligence, 1947, p. 195