Fondation Jean Piaget

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JP36: La naissance de l’intelligence
Avec les deux ouvrages qui l’accompagnent et qui portent, l’un sur la construction du réel (JP37), et l’autre sur la formation du symbole chez l’enfant (JP45), l’étude de Piaget sur le développement de l’intelligence sensori-motrice de ses propres enfants reste une référence importante de toutes les recherches sur le développement cognitif du bébé.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité, ce petit livre contient un bilan des recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947.

JP70a: L’épistémologie génétique
Le premier chapitre de ce livre (publié en 1970 dans la collection "Que sais-je?") contient un résumé très dense de la totalité des recherches sur le développement de l’intelligence. Les quelques pages consacrées au développement de l’intelligence sensori-motrice ont l’intérêt de montrer comment Piaget reformule ses anciennes analyses des années trente en fonction des nouvelles découvertes faites entre temps en psychologie et en épistémologie génétiques (on y trouve en particulier l’application du concept d’abstraction réfléchissante à cette première période du développement cognitif).

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C’est une chose remarquable […] que de constater vers 11-12 ans […] la capacité du préadolescent de trouver pour la première fois, et sans enseignement scolaire sur ce point […] des méthodes systématiques pour grouper les objets selon toutes les combinaisons n à n (jusqu’à n=3, 4 ou 5). […] Or, les opérations propositionnelles qui se constituent au même niveau, reposent précisément sur une combinatoire : il est donc difficile d’admettre que ce soit par hasard que se constitue au même âge et dans tous les domaines la capacité de combiner des objets ou des propositions, alors qu’au niveau des opérations concrètes il n’existait que des systèmes d’emboîtements simples.

J. Piaget, Problèmes de psychologie génétique, 1964, (1ère publication en russe, en 1956), in Six études de psychologie, p. 143-144