Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP41b: La genèse du nombre
Cet ouvrage contient des chapitres consacrés aux notions et aux opérations logiques de classe et de relation (dans la mesure où celle-ci sont des composantes des notions et opérations de nombre).

JP59: La genèse des structures logiques élémentaires
Cet ouvrage de Piaget et Inhelder contient l’exposé le plus complet sur les notions et les opérations de la logique concrète (portant sur les classes et les relations).

Les opérations logiques intervenant dans tous les domaines de l’intelligence représentative, l’ensemble des résumés généraux que Piaget consacre à la genèse des opérations intellectuelles concernent la pensée logique de l’enfant. Mentionnons-en quelques-uns.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Constamment réédité, ce petit livre contient une introduction aux recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947. La première partie du cinquième chapitre porte, entre autres, sur les opérations de classification et de sériation logiques.

JP63b: Les opérations intellectuelles et leur développement
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce chapitre du traité de psychologie expérimentale de Fraisse et Piaget contient un résumé de l’ensemble des recherches consacrées au développement de la pensée logico-mathématique et de la pensée physique de l’enfant et de l’adolescent. La troisième section de ce chapitre porte, entre autres, sur les opérations liées à la classification et à la sériation logiques.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Publié par Inhelder et Piaget dans la collection "Que sais-je?", ce petit livre (PUF) contient une excellente introduction à toutes les facettes de la psychologie piagétienne. Le quatrième chapitre est spécialement consacrés aux opérations intellectuelles de la pensée concrète.

JP70a: L’épistémologie génétique
Le premier chapitre de ce petit livre (publié en 1970 dans la collection Que sais-je?) contient un résumé très dense de l’ensemble des recherches sur le développement de l’intelligence opératoire.
Vu le rapport étroit que Piaget établit entre la construction du nombre et celle des opérations logiques, on trouvera également un grand nombre de références aux travaux sur la genèse de la pensée logique dans les études d’épistémologie de la pensée mathématique. C’est le cas par exemple de l’important ouvrage publié par Beth et Piaget en 1961 (EEG14).

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[…] pourquoi notre intuition (par opposition au raisonnement) ne peut-elle pas imaginer d’autres figures et les « voir » selon quatre ou n dimensions? C’est ici qu’intervient sans doute une influence de nos organes, liée à l’hérédité spéciale de l’espèce humaine ou des Vertébrés supérieurs.