Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Cet ouvrage contient la description de la genèse de la fonction symbolique, en relation avec le pôle accommodateur (l’imitation) de l’intelligence, et son pôle assimilateur (le jeu).

JP66b: La psychologie de l’enfant.
Rédigée par Inhelder et Piaget, cette excellente introduction à l’ensemble des recherches de psychologie génétique contient une dizaine de pages résumant les anciennes observations sur la genèse de la fonction sémiotique dans les deux premières années de la vie, et rappelant les thèses principales de Piaget sur l’origine du symbole.

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[…] sitôt dépassé le palier des fonctions mentales élémentaires, étroitement liées à la vie de l’organisme, toutes les fonctions supérieures (intellectuelles et affectives) sont simultanément objet d’études pour la psychologie et la sociologie, puisque l’homme est un être social. […] c’est la même réalité, c’est-à-dire l’homme socialisé, qu’étudient les deux sciences, mais à deux points de vue différents, selon que leur système de référence est l’individu ou le groupe entier.