Fondation Jean Piaget

Les épistémologies "scientifiques"



[FJP/ Avec l'autorisation de M.F. Legendre, nous avons regroupé les sections suivantes comme suit:

Les épistémologies "scientifiques" annoncent la naissance d'une épistémologie pleinement scientifique telle que la définit Piaget dans la mesure où, tout en restant attachées par un côté à l'ambition d'aboutir à une théorie de la connaissance qui englobe dès le départ la totalité des sciences, elles font de manière croissante appel à des approches psychologiques, sociologiques ou historiques voisines de certaines sciences particulières alors en voie de constitution.

Peuvent être rangées sous cette étiquette:

– Les courants positivistes
– Les épistémologies empiristes
– La dialectique hégélienne
– Le matérialisme dialectique de Marx et de Engels
]

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Il y a dans le fonctionnement même des opérations sensori-motrices une recherche de cohérence et d’organisation : à côté de l’incohérence de fait, propre aux démarches successives d’intelligence élémentaire, nous devons donc admettre l’existence d’un équilibre idéal, indéfinissable à titre de structure, mais impliqué dans ce fonctionnement.

J. Piaget, Le Jugement moral chez l’enfant, 1932, p. 323