La parenté des modes de conceptualisation biologique, psychologique et épistémologique
L’analogie entre les modes de conceptualisation de la connaissance biologique et de la connaissance psychologique et épistémologique constitue selon Piaget le signe qu'il existe entre ces deux types de connaissances, un rapport fondé ultimement sur la continuité de leur objet d’étude respectif.
Le tableau suivant résume la classification que propose Piaget de ces différentes perspectives biologiques, psychologiques et épistémologiques.
Théorie non-génétiques | Théories génétiques | |
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Pôle de l'objet ou du milieu |
Biologie: Fixisme vitaliste qui nie toute évolution Psychologie: Théorie de l’intelligence faculté, spiritualité Epistémologie: Connaissance intuitive des universaux : la forme est considérée comme une cause agissant sur la matière. |
Biologie: Lamarckisme Psychologie: Empirisme, associationnisme Epistémologie: Épistémologie empiriste |
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Pôle du sujet |
Biologie: Préformisme qui considère l’évolution comme plus apparente que réelle. Psychologie: Préformisme des structures mentales ou intellectuelles ; la pensée est un miroir de la logique intérieure à l’esprit Epistémologie: Apriorisme kantien soustrayant la formation des notions aux influences de la réalité empirique |
Biologie: Mutationnisme Psychologie: Théorie de l’intelligence fondée sur les essais/erreurs Epistémologie: Conventionnalisme en philosophie des sciences et Pragmatisme en philosophie |
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Interaction sujet x objet |
Biologie: Émergence Psychologie: Gestalt Epistémologie: Phénoménologie |
Biologie: Modèle de la phénocopie Psychologie: Modèle de l’équilibration Epistémologie: Constructivisme |
©Marie-Françoise Legendre
Toute extrait de la présente présentation doit mentionner la source: Fondation Jean Piaget, Piaget et l'épistémologie par M.-F. Legendre
Les remarques, questions ou suggestons peuvent être envoyées à l'adresse: Marie-Françoise Legendre.
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