Fondation Jean Piaget

L'épistémologie de la pensée biologique



Cette sixième partie traite de l'épistémologie de la pensée biologique. Elle est composée de 7 chapitres:

6.1 La pensée biologique
6.2 La parenté des problèmes biologiques et cognitifs
6.2.1 Les correspondances fonctionnelles et les isomorphismes structuraux
6.2.2 Les processus d'adaptation et d'organisation
6.2.3 L'équilibre biologique et l'équilibre cognitif
6.2.5 L’adaptation-survie et l’adaptation praxique ou cognitive
6.3 Les théorie de l'évolution biologique
6.3.1 Les doctrines pré-évolutionnistes
6.3.2 Les doctrines évolutionnistes
6.4 La parenté des modes de conceptualisations biologique, psychologique et épistémologique
6.5 Les variétés de connaissances biologiques
6.6 Le modèle piagétien de la phénocopie
6.7 Le rôle du comportement dans les processus évolutifs


Chaque partie contient une présentation générale, suivie d'extraits de textes de Piaget…
Pour accéder à chacune de ces parties, cliquer sur la flèche se trouvant à gauche du menu "Chapitre 1", puis sur le titre de la partie souhaitée…


Liste des abréviations
A.V.P.I.: Adaptation vitale et psychologie de l'intelligence (JP74a)
B.C.: Biologie et connaissance (JP67a)
C.M.E.: Le comportement, moteur de l'évolution (JP76)
E.G.: L'épistémologie génétique (JP70a)
E.S.C.: L'équilibration des structures cognitives (JP75)
I.E.G. Vol. III: La pensée biologique, la pensée psychologique et la pensée sociologique (JP50c)
N.I.: Naissance de l'intelligence (JP36)
P.P.G.: Problèmes de psychologie génétique (JP72c)

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[…] la compréhension réelle d’une notion ou d’une théorie [apprise à l’école] implique sa réinvention par le sujet. Certes, celui-ci peut souvent donner une impression de compréhension sans remplir cette condition de réinvention, lorsqu’il devient capable de répétition […]. Mais la vraie compréhension, c’est-à-dire celle qui se manifestera par de nouvelles applications spontanées, autrement dit par une généralisation active, suppose bien davantage : elle exige que le sujet ait pu trouver par lui-même les raisons de la vérité qu’il s’agit de comprendre, donc qu’il l’ait au moins partiellement réinventée pour lui-même.