Fondation Jean Piaget


Textes BIE par ordre chronologique

1930.
La notion de justice chez l'enfant
In: Comment faire connaître la Société des Nations et développer l'esprit de coopération internationale. Genève: BIE, pp. 55-57.

1931.
Le Bureau international d'éducation. Discours à l'assemblée générale des congressistes le 27 septembre 1930
In: Cinquième congrès international d'éducation morale, Paris. Vol. II: rapports et mémoires supplémentaires, comptes rendus des séances et discussions, liste des membres du congrès. Paris: F. Alcan, pp. 277-280.

1931.
Introduction psychologique à l'éducation internationale
In: Comment faire connaître la Société des Nations et développer l'esprit de coopération internationale: quatrième cours pour le personnel enseignant. Genève: BIE, 1931, pp. 56-68.

1931.
Rapport du directeur
In: Le Bureau international d'éducation en 1930-1931: deuxième réunion du Conseil / Bureau international d'éducation. Genève: BIE, pp. 20-43.

1932.
Rapport du directeur
In: Le Bureau international d'éducation en 1931-1932: troisième réunion du Conseil / Bureau international d'éducation. Genève: BIE, pp. 22-52.

1933.
Rapport du directeur
In: Le Bureau international d'éducation en 1932-1933: quatrième réunion du Conseil / Bureau international d'éducation. Genève: BIE, pp. 38-65. (Publié aussi in: Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement 1934. Genève: Bureau international d'éducation, 1934, pp. 443-470.)

1934.
Discours du directeur
In: 3e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 27-30. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 47, 48, 61, 62, 63, 93-98.)

1934.
Rapport du directeur: cinquième réunion du Conseil
Genève: Bureau international d'éducation, 31 p. (Autres publ. du rapport: Le Bureau international d'éducation en 1933-1934: rapport du directeur à la cinquième réunion du Conseil, Genève: Bureau international d'éducation, 1934. Publ. aussi in: 3e Conférence internationale de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions, Genève: Bureau international d'éducation, 1934, pp. 151-179. Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement 1935, Genève: Bureau international d'éducation, 1935, pp. 403-426.)

1934.
Remarques psychologiques sur le self-government
In: Le self-government à l'école / J. Heller... [et al.]. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 89-108.

1935.
Rapport du directeur à la sixième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 44, 26 p. (Publié aussi In: 4e Conférence internationale de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions. Genève: Bureau international d'éducation, 1936, pp. 123-146. Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement. Genève: Bureau international d'éducation, 1936, pp. 429-450.)

1935.
Discours du directeur
In: 4e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 27-30. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 41, 53, 76-79.)

1935.
Remarques psychologiques sur le travail par équipes
In: Le travail par équipes à l'école / A. Jakiel... [et al.]. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 179-196.

1936.
Le Bureau international d'éducation en 1935-1936: rapport du directeur à la septième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 51, 24 p. (Publié aussi In: 5e Conférence internationale de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions. Genève: Bureau international d'éducation, 1936, pp. 143-163. Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement, 1937. Genève: Bureau international d'éducation, 1937, pp. 405-420.)

1936.
Discours du directeur
In: 5e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 27-31. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 47-48, 84-85.)

1937.
Le Bureau international d'éducation en 1936-1937: rapport du directeur à la huitième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 57, 20 p. (Publié aussi In: 6e Conférence internationale de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions. Genève: Bureau international d'éducation, 1937, pp. 114-126. Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement. Genève: Bureau international d'éducation, 1938, pp. 465-478.)

1937.
Discours du directeur
In: 6e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 23-25. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 36, 51-52, 54-55, 68-69.)

1937 (avec E. Meyer).
Introduction
In: 6e Conférence internationale de l'instruction publique, Genève 1937: documents officiels sur l'enseignement de la psychologie dans la préparation des maîtres primaires et secondaires. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 5-9.

1938.
Le Bureau international d'éducation en 1937-1938: rapport du directeur à la neuvième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 63, 26 p. (Publié aussi In: 7e Conférence internationale de l'instruction publique, Genève, 1938 : procès-verbaux et résolutions. Genève: Bureau international d'éducation, 1938, pp. 109-121. Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement. Genève: Bureau international d'éducation, 1939, pp. 489-501.)

1938.
Discours du directeur
In: 7e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 22-23. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 35, 69-70.)

1939.
Le Bureau international d'éducation en 1938-1939: rapport du directeur à la dixième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 69, 16 p. (Publié aussi In: 8e Conférence internationale de l'instruction publique, Genève, 1939 : procès-verbaux et résolutions. Genève: Bureau international d'éducation, 1939, pp. 127-139.)

1939.
Discours du directeur
In: 8e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 22-23. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 37, 73, 86-87, 144-145, 148-149.)

1940.
Le Bureau international d'éducation en 1939-1940: rapport du directeur à la onzième réunion du Conseil
Bureau international d'éducation (Genève), 71, 12 p.

1941.
Le Bureau international d'éducation en 1940-1941: rapport du directeur
Bureau international d'éducation (Genève), 74, 20 p.

1942.
Le Bureau international d'éducation en 1941-1942: rapport du directeur
Bureau international d'éducation (Genève), 77, 19 p.

1943.
Le Bureau international d'éducation en 1942-1943: rapport du directeur
Bureau international d'éducation (Genève), 81, 16 p.

1944.
Le Bureau international d'éducation en 1943-1944: rapport du directeur
Bureau international d'éducation (Genève), 89, 16 p.

1944.
Le Bureau international d'éducation et la reconstruction éducative d'après-guerre
Bureau international d'éducation (Genève), 83, 7 p.; (Publications du Bureau international d'éducation; n. 83)

1944.
Introduction
In: Recueil des recommandations formulées par les conférences internationales de l'instruction publique convoquées par le Bureau international d'éducation: contribution à la reconstruction éducative. Genève: Bureau international d'éducation, 1944, pp. 3-4.

1946.
Discours du directeur
In: 9e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 22. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 49, 55, 68-69.)

1947.
Discours du directeur
In: 10e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 21-22. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 54, 92.)

1948.
Discours du directeur
In: 11e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 22. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 28, 36, 48, 80.)

1949.
Discours du directeur
In: 12e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 27-28. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 36, 50, 68, 70, 98-99.)

1949.
Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire des sciences naturelles
In: L'initiation aux sciences naturelles à l'école primaire. Paris: UNESCO; Genève: Bureau international d'éducation, pp. 35-45. (XIIe Conférence internationale de l'instruction publique convoquée par l'Unesco et le B.I.E., Genève 1949.)

1950.
Discours du directeur
In: 13e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 35-36. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 46-47, 66, 79-80, 110, 118-119.)

1951.
Discours du directeur
In: 14e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 28.

1951.
Introduction
In: Conférences internationales de l'instruction publique: recueil des recommandations 1934-1950. Genève: Bureau international d'éducation; Paris: UNESCO, p. 3.

1952.
Discours du directeur
In: 15e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 31-33.

1953.
Discours du directeur
In: 16e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 25-26. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 38-39, 47, 134-135.)

1954.
Discours du directeur
In: 17e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 27-28. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 118-119.)

1955.
Discours du directeur
In: 18e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 25-26. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 67, 109.)

1956.
Discours du directeur
In: 19e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 25-26. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 28, 53, 61, 77, 129-130.)

1957.
Discours du directeur
In: 20e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 30-31. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 31-32, 139-140.)

1958.
Discours du directeur
In: 21e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 31-32. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 33-34, 150-152.)

1959.
Discours du directeur
In: 22e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 38-40. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 123.)

1959.
Introduction
In: Conférences internationales de l'instruction publique, UNESCO - B.I.E.: recommandations 1934-1958. Genève: Bureau international d'éducation, [1959], p. 5.

1960.
Discours du directeur
In: 23e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 38-39. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 123.)

1960.
Introduction
In: Conférences internationales de l'instruction publique, UNESCO - B.I.E.: recueil des recommandations 1934-1960. Genève: Bureau international d'éducation; Paris: UNESCO, [ca 1960], p. 5. (Publié aussi in: Conférences internationales de l'instruction publique: recommandations 1934-1968. Genève: Bureau international d'éducation; Paris: UNESCO, 1970, p. 9.)

1961.
Discours du directeur
In: 24e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 39-41. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 126-127.)

1962.
Discours du directeur
In: 25e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 44-46. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 155-156.)

1963.
Discours du directeur
In: 26e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 42-45. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 66-67, 71, 147-148.)

1965.
Discours du directeur
In: 27e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 42-44. (Dans ce même vol. différentes interventions de J. Piaget sont retenues par protocole: p. 74-78.)

1965.
Discours du directeur
In: 28e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 46-48. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 136-138.)

1966.
Discours du directeur
In: 29e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 37-40. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 157-158.)

1967.
Discours du directeur
In: 30e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: Bureau international d'éducation, pp. 41-43. (Dans ce même vol. une intervention de J. Piaget est retenue par protocole: p. 153-154.)

Haut de page


[…] la psychologie des conduites, qui utilise des explications reposant à la fois sur la causalité et sur l’implication pour ce qui est des conduites élémentaires, devient de moins en moins causale et de plus en plus opératoire ou implicative à mesure qu’elle s’éloigne des formes primitives et se rapproche de l’équilibre terminal.