Fondation Jean Piaget


Chapitres par D

1943.
Le développement sociologique de la famille
In: Bericht über den Kongress Pro Familia. Zürich: Pro Juventute, pp. 84-88.

1948.
Le développement intellectuel de l'enfant
In: Neuropsicologia infantile: atti del Convegno Italo-Svizzero - 1946. Bologna: Editore Cappelli, pp. 105-109.

1962.
Le développement de l'enfant
In: Le troisième congrès mondial de psychiatrie: comptes rendus, vol. 1. Toronto: University of Toronto Press; Montreal: McGill University Press, 1962, pp. 3-6.

1930.
Le développement de l'esprit de solidarité chez l'enfant
In: Comment faire connaître la Société des Nations et développer l'esprit de coopération internationale (Compte rendu des conférences données du 28 juillet au 2 août 1930). Bureau international d'éducation (Genève), pp. 52-55.

1955.
The development of time concepts in the child
/ [transl. by Marianne L. Simmel]
In: Psychopathology of childhood: proceedings of the forty-fourth Annual meeting of the American psychopathological association, held in New York City, June, 1954 / ed. by Paul H. Hoch and Joseph Zubin. New York; London: Grune and Stratton, pp. 34-44. (Suivi d'une discussion par Dorothea McCarthy, p. 45-55.)

1964.
Development and learning
In: Piaget rediscovered: a report of the Conference on cognitive studies and curriculum development, March 1964 / ed.: Richard E. Ripple and Verne N. Rockcastle. Ithaca NY: School of education Cornell University, pp. 7-20. (Publié aussi in: Aspects of Piaget's theory of the development of thought / Frank B. Murray (ed.). New York: Simon & Schuster, 1971, pp. 4415/1-4415/19. Readings in child behavior and development / C. Stendler Lavatelli et F. Stendler (ed.). 3rd ed. New York (etc.): Harcourt Brace Jovanovich, 1972, pp. 38-46. Publié aussi sous le titre "Cognitive development in children: development and learning" in: Journal of research in science teaching, 1964, vol. 2, issue 3, p. 176-186. A new look at elementary school science / Robert Karplus and H. D. Thier. Chicago: Rand McNally, 1967, pp. 170-187.)

1964.
The development of mental imagery
In: Piaget rediscovered: a report of the Conference on cognitive studies and curriculum development, March 1964 / ed.: Richard E. Ripple and Verne N. Rockcastle. Ithaca NY: School of education Cornell University, pp. 21-32. (4 conférences de J. Piaget. Voir aussi les titres: 'Development and learning', 'Mother structures and the notion of number' et 'Relations between the notions of time and speed'.)

1968.
Developmental psychology: a theory of development
In: International encyclopedia of the social sciences, vol. 4 / ed. by David L. Sills. New York: The Macmillan Co and The Free Press, pp. 140-147.

1932.
Les difficultés psychologiques de l'éducation internationale
In: Comment faire connaître la Société des Nations et développer l'esprit de coopération internationale. Bureau international d'éducation (Genève), pp. 57-76.

1945.
Discours de M. le professeur Jean Piaget
In: Inauguration du buste de M. Arnold Reymond: oeuvre de François L. Simecek. Lausanne: F. Rouge, pp. 17-21.

1972.
Discours de Jean Piaget
In: Praemium Erasmianum 1972. Amsterdam: Stichting Praemium Erasmianum, pp. 27-32. (Publ. aussi in: L'éducation, 1973, n. 159, p. 26-28.)

Haut de page


C’est une chose remarquable […] que de constater vers 11-12 ans […] la capacité du préadolescent de trouver pour la première fois, et sans enseignement scolaire sur ce point […] des méthodes systématiques pour grouper les objets selon toutes les combinaisons n à n (jusqu’à n=3, 4 ou 5). […] Or, les opérations propositionnelles qui se constituent au même niveau, reposent précisément sur une combinatoire : il est donc difficile d’admettre que ce soit par hasard que se constitue au même âge et dans tous les domaines la capacité de combiner des objets ou des propositions, alors qu’au niveau des opérations concrètes il n’existait que des systèmes d’emboîtements simples.

J. Piaget, Problèmes de psychologie génétique, 1964, (1ère publication en russe, en 1956), in Six études de psychologie, p. 143-144