Fondation Jean Piaget


Chapitres de H à K

1978.
Die historische Entwicklung und die Psychogenese des Impetus-Begriffs
/ [aus dem Französischen von Angelika Geyer]
In: Die Psychologie des 20. Jahrhunderts, Bd. VII: Piaget und die Folgen: Entwicklungspsychologie, Denkpsychologie, Genetische Psychologie / hrsg. von Gerhard Steiner. Zürich: Kindler, 1978, pp. 64-73.

1973.
How a child's mind grows
In: The neglected years: early childhood / ed.: Miriam Miller. New York: United nations children's fund, 1973, pp. 21-36.

1968.
Identity and conservation
In: On the development of memory and identity / by Jean Piaget; transl. by Eleanor Duckworth. Worcester Mass.: Clark Univ. Press with Barre Publishers, 1968, pp. 17-37. (Publié aussi in: Piaget and his school / ed. by B. Inhelder and H. Chipman. New York: Springer, 1976, pp. 89-99. Publication originale en langue anglaise.)

1963 (avec B. Inhelder).
Les images mentales
In: J. Piaget et al., Traité de psychologie expérimentale. Vol. VII, L'intelligence. Paris: Presses univ. de France, 1963, pp. 65-108. (3e éd., 1980, pp. 71-116.)

1940.
L'importance de la psychologie expérimentale pour la détermination des enfants déficients
In: Rapport du 1er Congrès international pour la pédagogie de l'enfance déficiente / hrsg. vom Sekretariat der Internationalen Gesellschaft für Heilpädagogik. Zürich: Leemann, pp. 131-132. (Résumé de la conférence.)

1933.
L'individualité en histoire: l'individu et la formation de la raison
In: L'individualité: troisième semaine internationale de synthèse [organisée par le] Centre international de synthèse / Maurice Caullery... [et al.]. Paris: F. Alcan, 1933. (Publié aussi in: Revue européenne des sciences sociales, 1976, 14, n 38-39, pp. 81-123.)

1955.
L'influence de l'expérience sur la structuration des données sensorielles dans la perception
In: La perception: [2e] symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française, Louvain 1953 / A. Michotte, J. Piaget... [et al.]. Paris: Presses Univ. de France, pp. 17-30. (Rapport de J. Piaget suivi de: 'Discussion entre les trois rapporteurs', 'Discussion générale' et 'Réponses de H. Piéron et J. Piaget', pp. 47-81.)

1959.
L'Institut des sciences de l'éducation (Institut J.-J. Rousseau) de 1912 à 1956
In: Histoire de l'Université de Genève: annexes: historique des facultés et des instituts. Genève: Librairie de l'Université Georg, 1959, pp. 307-316.

1942.
Intellectual evolution
In: Science and man / twenty-four original essays, ed. with an introd. and conclusion by Ruth Nanda Anshen. New York: Harcourt Brace, pp. 409-422.

1943.
Interprétation probabiliste de la loi de Weber et de celle des centrations relatives
Compte rendu des séances de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève, 60, pp. 200-204. (Note préliminaire d'un article paru en 1944 sous le titre 'Essai d'interprétation probabiliste de la loi de Weber et de celle des centrations relatives'.)

1953.
Intelligènza: I. definizione e generalità: II. fasi di sviluppo dell'intelligenza
In: Enciclopedia medica italiana, vol. 5. Firenze: Sansoni edizioni scientifiche, 1953, pp. 617-622.

1965.
Intellectual development in the pre-school child: résumé of paper
In: The educationally subnormal: pre- and post-school needs: a report of a one-day National conference held at Senate House, University of London on 19 November 1964. London: National society for mentally handicapped children, pp. 6-7.

1966.
L'intériorisation des schèmes d'action en opérations réversibles par l'intermédiaire des régulations ou feedbacks
In: 18e Congrès international de psychologie, 24e symposium: psychologie de la formation du concept et des activités mentales. Moscou: MGOU, 1966, pp. 6-13. (Résumé publié in: 18e Congrès international de psychologie: résumés des communication, vol. 3: problèmes du développement psychique et de psychologie sociale. Moscou: Naouka, 1966, p. 470.)

1967.
Intelligence et adaptation biologique
In: Les processus d'adaptation: symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française, Marseille, 1965 / par F. Bresson... [et al.]. Paris: Presses univ. de France, 1967, pp. 65-81. (Discussion des textes: P. 139-190.)

1969.
The intellectual development of the adolescent
In: Adolescence: psychosocial perspectives / ed. by Gerald Caplan and Serge Lebovici. New York; London: Basic Books, pp. 22-26.

1968.
Introduction
In: Les premières notions spatiales de l'enfant / Monique Laurendeau, Adrien Pinard. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, 1968, pp. 5-10.

1975.
Introduction générale au dialogue connaissance scientifique et philosophie
In: Connaissance scientifique et philosophie: colloque organisé les 16 et 17 mai 1973 / par l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique à l’occasion du deuxième centenaire de sa fondation. Bruxelles: Palais des académies, 1975, pp. 13-38.
Texte PDF mis à disposition le 29.10.2014

1943.
Le jeu et l'hygiène mentale de l'enfance
In: L'hygiène mentale des enfants et adolescents. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, pp. 162-168.
Texte PDF mis à disposition le 22.07.2013

Haut de page


[…] une idéologie est l’expression conceptualisée des valeurs auxquelles croient un ensemble d’individus, et comme telle elle remplit une fonction à la fois positive et bien distincte de celle de la science : l’idéologie traduit une prise de position, qu’elle défend et cherche à justifier, tandis que la science constate et explique.