Fondation Jean Piaget


Chapitres de H à K

1978.
Die historische Entwicklung und die Psychogenese des Impetus-Begriffs
/ [aus dem Französischen von Angelika Geyer]
In: Die Psychologie des 20. Jahrhunderts, Bd. VII: Piaget und die Folgen: Entwicklungspsychologie, Denkpsychologie, Genetische Psychologie / hrsg. von Gerhard Steiner. Zürich: Kindler, 1978, pp. 64-73.

1973.
How a child's mind grows
In: The neglected years: early childhood / ed.: Miriam Miller. New York: United nations children's fund, 1973, pp. 21-36.

1968.
Identity and conservation
In: On the development of memory and identity / by Jean Piaget; transl. by Eleanor Duckworth. Worcester Mass.: Clark Univ. Press with Barre Publishers, 1968, pp. 17-37. (Publié aussi in: Piaget and his school / ed. by B. Inhelder and H. Chipman. New York: Springer, 1976, pp. 89-99. Publication originale en langue anglaise.)

1963 (avec B. Inhelder).
Les images mentales
In: J. Piaget et al., Traité de psychologie expérimentale. Vol. VII, L'intelligence. Paris: Presses univ. de France, 1963, pp. 65-108. (3e éd., 1980, pp. 71-116.)

1940.
L'importance de la psychologie expérimentale pour la détermination des enfants déficients
In: Rapport du 1er Congrès international pour la pédagogie de l'enfance déficiente / hrsg. vom Sekretariat der Internationalen Gesellschaft für Heilpädagogik. Zürich: Leemann, pp. 131-132. (Résumé de la conférence.)

1933.
L'individualité en histoire: l'individu et la formation de la raison
In: L'individualité: troisième semaine internationale de synthèse [organisée par le] Centre international de synthèse / Maurice Caullery... [et al.]. Paris: F. Alcan, 1933. (Publié aussi in: Revue européenne des sciences sociales, 1976, 14, n 38-39, pp. 81-123.)

1955.
L'influence de l'expérience sur la structuration des données sensorielles dans la perception
In: La perception: [2e] symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française, Louvain 1953 / A. Michotte, J. Piaget... [et al.]. Paris: Presses Univ. de France, pp. 17-30. (Rapport de J. Piaget suivi de: 'Discussion entre les trois rapporteurs', 'Discussion générale' et 'Réponses de H. Piéron et J. Piaget', pp. 47-81.)

1959.
L'Institut des sciences de l'éducation (Institut J.-J. Rousseau) de 1912 à 1956
In: Histoire de l'Université de Genève: annexes: historique des facultés et des instituts. Genève: Librairie de l'Université Georg, 1959, pp. 307-316.

1942.
Intellectual evolution
In: Science and man / twenty-four original essays, ed. with an introd. and conclusion by Ruth Nanda Anshen. New York: Harcourt Brace, pp. 409-422.

1943.
Interprétation probabiliste de la loi de Weber et de celle des centrations relatives
Compte rendu des séances de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève, 60, pp. 200-204. (Note préliminaire d'un article paru en 1944 sous le titre 'Essai d'interprétation probabiliste de la loi de Weber et de celle des centrations relatives'.)

1953.
Intelligènza: I. definizione e generalità: II. fasi di sviluppo dell'intelligenza
In: Enciclopedia medica italiana, vol. 5. Firenze: Sansoni edizioni scientifiche, 1953, pp. 617-622.

1965.
Intellectual development in the pre-school child: résumé of paper
In: The educationally subnormal: pre- and post-school needs: a report of a one-day National conference held at Senate House, University of London on 19 November 1964. London: National society for mentally handicapped children, pp. 6-7.

1966.
L'intériorisation des schèmes d'action en opérations réversibles par l'intermédiaire des régulations ou feedbacks
In: 18e Congrès international de psychologie, 24e symposium: psychologie de la formation du concept et des activités mentales. Moscou: MGOU, 1966, pp. 6-13. (Résumé publié in: 18e Congrès international de psychologie: résumés des communication, vol. 3: problèmes du développement psychique et de psychologie sociale. Moscou: Naouka, 1966, p. 470.)

1967.
Intelligence et adaptation biologique
In: Les processus d'adaptation: symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française, Marseille, 1965 / par F. Bresson... [et al.]. Paris: Presses univ. de France, 1967, pp. 65-81. (Discussion des textes: P. 139-190.)

1969.
The intellectual development of the adolescent
In: Adolescence: psychosocial perspectives / ed. by Gerald Caplan and Serge Lebovici. New York; London: Basic Books, pp. 22-26.

1968.
Introduction
In: Les premières notions spatiales de l'enfant / Monique Laurendeau, Adrien Pinard. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, 1968, pp. 5-10.

1975.
Introduction générale au dialogue connaissance scientifique et philosophie
In: Connaissance scientifique et philosophie: colloque organisé les 16 et 17 mai 1973 / par l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique à l’occasion du deuxième centenaire de sa fondation. Bruxelles: Palais des académies, 1975, pp. 13-38.
Texte PDF mis à disposition le 29.10.2014

1943.
Le jeu et l'hygiène mentale de l'enfance
In: L'hygiène mentale des enfants et adolescents. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, pp. 162-168.
Texte PDF mis à disposition le 22.07.2013

Haut de page


La réalité vitale fondamentale n’est […] constituée ni par des structures intemporelles, soustraites à l’histoire ou la dominant comme le seraient des formes équilibrées d’organisation à conditions permanentes, ni par une succession historique d’aléas ou de crises comme le serait une suite de déséquilibres sans rééquilibrations, mais bien par des processus continus d’auto-régulations impliquant à la fois des déséquilibres et un dynamisme constant d’équilibration. […] c’est assez dire qu’à tous les niveaux et qu’il s’agisse de paliers historiques ou de degrés dans la hiérarchie d’une organisation, interviennent simultanément des facteurs exogènes, sources de déséquilibres mais aussi déclencheurs de « réponses », et des facteurs endogènes, sources de ces réponses et agents de l’équilibration.